Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

invitation Front du refus PF17-RFFA

mercredi 22 août 2018 par Claude REYMOND

Chères amies et chers amis,
Mesdames, Messieurs,

Ainsi que vous le savez, d’intenses tractations ont cours entre états-majors de partis, d’organisations économiques, des syndicats, pour rendre acceptable le PF17/RFFA.

Ce dernier, rappelons-le, consiste à réduire massivement l’imposition des bénéfices réalisés par les grandes entreprises favorisant de la sorte l’assèchement des caisses publiques.
C’est en fait l’existence des services et des prestations publiques que le PF17/RFFA menace. En contrepartie, une fraction du patronat serait prête à faire des concessions sur le plan de l’AVS en acceptant une injection de fonds limitée dans le temps pour en favoriser la consolidation.
Mais en aucun cas, cette fraction majoritaire du patronat et des partis bourgeois, s’engage à refuser la hausse de l’âge de la retraite des femmes ; bien au contraire, l’avant-projet AVS21 proposé par le Conseil fédéral prévoit toujours l’élévation de l’âge de l’AVS pour les femmes à 65 ans.

Partant, les marchandages en cours relèvent du marché de dupes avec à la clé une réduction des prestations publiques consécutives aux pertes de substance fiscale -qui devraient dépasser de loin les 2,1 milliards de francs estimés par le Conseil fédéral- et à très court terme, l’élévation de l’âge de la retraite.

C’est pourquoi nous, les organisations syndicales et politiques signataires de ce courrier, estimons nécessaire de réunir les forces nécessaires pour combattre, y compris par la voie référendaire, le compromis qui pourrait être adopté par les Chambres avant fin septembre déjà.

A cet effet, nous vous convions à une séance constitutive d’un front du refus du PF17/RFFA :
samedi 1er septembre
de 10h30 à 13h30,
à Berne, Casa d’Italia, Bühlstrasse 57

Dans l’attente de vous y rencontrer, nous vous transmettons, chères amies, cher amis, nos meilleures salutations.



titre documents joints

Derniers articles