Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

consultation sur les stages

lundi 27 novembre 2017 par Claude REYMOND

La CGAS ayant constaté le recours de plus en plus fréquent aux stages hors formation qui viennent se substituer à un premier emploi, a entrepris des démarches qui ont abouti, dans le cadre du CSME, à une définition permettant d’encadrer les bonnes pratiques.

Afin de pouvoir combattre cette forme de précarisation de l’emploi, la CGAS doit mieux connaître l’ampleur et les caractéristiques de la "zone grise" des stages qui ne répondraient pas aux critères CSME décrits ci-dessous.

Pour être considéré comme un stage (régulier) de formation ou d’insertion, un stage doit correspondre à l’une des catégories suivantes :

  • Le stage doit être proposé dans le cadre d’une formation certifiante (avec attestation de l’institut de formation). Il peut s’agir d’un stage obligatoire ou optionnel.
  • Le stage doit permettre une orientation après une première formation finalisée (ex. Bachelor), en vue d’une deuxième formation (ex. Master), à condition que l’utilité de la formation soit attestée par l’institut de formation organisant la deuxième formation.
  • Le stage a un objectif de réinsertion professionnelle ou sociale et relève d’un dispositif légal fédéral ou cantonal.

La CGAS cherche à connaitre les stages qui emmargeraient à ces critères. Pour cela nous vous serions reconnaissants de remplir le document suivant ou de le faire remplir par des personnes actives dans un milieu professionnel qui abuserait des stages.

Bien évidemment les données récoltées par ce questionnaire seront traitées de manière confidentielle par une délégation de la commission formation de la CGAS, qui ordonnera leur destruction après leur relevé.




Derniers articles