Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

luttons ensemble contre la précarité et protégeons les travailleurs-euses

manifestation contre le travail sur appel mercredi 29 mars à 14h

devant le seco (Holzikofenweg 36, Berne)

lundi 27 mars 2017 par Claude REYMOND

La législation actuelle admet que des contrats de travail soient conclus sans seuil minimum d’heures de travail garanties, et beaucoup de personnes sont amenées à prendre n’importe quel travail par nécessité. Le travail sur appel constitue un transfert du risque de l’employeur sur les employé-e-s, sans les bénéfices en contrepartie, et il est purement inacceptable.

De plus le travail sur appel conduit à de nouveaux problèmes et mène à l’exclusion des droits sociaux, les personnes travaillant sur appel se voient refuser l’accès à l’assurance-chômage en cas de diminution des revenus. Ainsi les personnes dont l’emploi est le plus exposé à la précarité sont privées de protection sociale !

Nous exigeons

  • Une nouvelle réglementation du travail sur appel : le contrat à zéro heures de travail ne doit plus exister, le Code des obligations doit imposer le droit à un seuil d’heures et à un salaire garantis par le contrat de travail.
  • Le blocage de l’accès à l’assurance-chômage doit cesser, le seul critère d’admission à l’assurance-chômage doit être le niveau minimum de cotisations de 500 francs de salaire brut mensuel durant le délai-cadre de cotisation.

La justice sociale ne vient pas d’en haut !

Luttons pour stopper la précarisation !

Cette action est lancée par L’Alliance contre la ségrégation sociale qui rassemble des associations de personnes sans emploi, précaires, à l’aide sociale ainsi que des syndicats actifs en Suisse romande et alémanique. Nous appelons tou-te-s les travailleurs-euses et leurs organisations à soutenir notre mouvement et nos revendications.

PS:

ADC Genève, ADC La Chaux-de-Fonds, ADC Neuchâtel, Fédération syndicale SUD – Vaud, IGA Basel, IG Sozialhilfe, Internetcafé Planet13 Basel, Liste13 – Basel, KABBA Bern.




titre documents joints

Derniers articles