Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Entendu ailleurs le 16 novembre

même Couchepin s’interroge ?

jeudi 16 novembre 2006 par Claude REYMOND

Apparemment le référendum n’empêche pas les gens de faire des propositions intéressantes, même Pascal…

16 novembre 2006 - 19:19 | AI :

Pascal Couchepin veut augmenter les cotisations salariales

Pascal Couchepin veut assainir l’assurance invalidité via une augmentation des cotisations salariales. Si on veut faire participer l’économie au désendettement, elle doit aussi fournir un effort financier supplémentaire, estime-t-il.

Le ministre de la santé a confirmé à la télévision alémanique une information publiée dans le "Tages-Anzeiger". Il envisage une hausse des cotisations salariales de quelque 0,6%, répartie à parts égales entre les employeurs et les salariés.

La proposition de Pascal Couchepin n’est pas bien accueillie par les employeurs, qui privilégient une hausse de la TVA pour assainir l’AI. Un relèvement des cotisations salariales provoquerait une augmentation des coûts du travail, a dit Thomas Daum, directeur de l’Union patronale suisse, à la TV alémanique. C’est du poison pour la compétitivité de l’économie suisse.

La proposition de M. Couchepin suit en revanche la ligne de la commission de la sécurité sociale du Conseil national. Début novembre, cette dernière a proposé que la Confédération éponge elle-même la moitié de la dette de l’AI, car c’est aussi une tâche de la Confédération. Une solution qui ne plaît pas au ministre des finances Hans-Rudolf Merz, selon la commission.

L’autre moitié de la dette pourrait être épongée par une hausse des cotisations salariales, selon la proposition de la commission. Son président Pierre Triponez (PRD/BE) a justifié cette solution par le fait qu’un relèvement de la TVA nécessiterait une modification de la constitution.

info communiquée par Cyril



Derniers articles