Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Réseaux sociaux : quels risques pour les employé-e-s ?

mardi 10 janvier 2017


Réseaux sociaux : risques et opportunités

Les réseaux sociaux soulèvent d’importants enjeux du point de vue des droits des employés. Dans quelle mesure peut-on publier des commentaires concernant son travail ? Des informations peuvent-elles être collectées à votre insu par votre employeur ?

Des entreprises ont rédigé des directives et règlements internes restreignant la liberté individuelle et le droit d’expression Dans les syndicats, nous sommes confrontés à des situations où des salariés sont inquiétés par leur hiérarchie pour leurs propos publiés sur Facebook ou Twitter, et cela même lorsqu’ils s’adressaient à un cercle restreint de destinataires (« amis », « followers », ...).

Mais les réseaux sociaux sont aussi un formidable moyen pour diffuser des informations et relayer des revendications. Pour les syndicats, ils permettent d’élargir l’audience des actions menées pour défendre les intérêts des salariés.
Pour répondre aux nombreuses questions qui se posent, nous vous invitons à participer à cette journée de formation, où des spécialistes apporteront un éclairage à la fois technique, juridique et syndical.




Derniers articles