Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

APPEL

MOBILISONS-NOUS CONTRE L’EXTREME-DROITE !

PAS DE FASCISTES DANS NOS QUARTIERS !

mardi 8 novembre 2016

Alain Soral a prévu de tenir samedi 12 novembre une conférence à Genève (le lieu exact est tenu secret pour l’instant). Fondateur du groupuscule Egalité et Réconciliation, il s’inscrit dans une tradition fasciste qui répand une idéologie raciste, sexiste et homophobe. Il serait accompagné de Imran Nazar Hosein, un imam ultra réactionnaire. Les deux ont en commun d’appeler à une alliance des catholiques et musulmans pour lutter contre la « communauté juive organisée ».

Cet événement s’inscrit dans une série inquiétante qui fait suite au concert d’Unterwasser qui a réuni 5000 néonazis et à celui de Kaltbrunn dans le canton de Saint-Gall. Le Parti Nationaliste Suisse avait prévu de tenir une conférence le 5 novembre à Lausanne mais celle-ci a été interdite par les autorités suite à une mobilisation forte des partis de gauche, des organisations syndicales et de nombreuses associations et personnalités appelant à manifester contre ce rassemblement. L’organisation Résistance Helvétique prévoit également de tenir une conférence le 19 novembre à Lausanne.

Le fascisme n’est pas un courant politique comme un autre et ne doit pas être traité comme tel. Les groupes fascistes promeuvent ouvertement une idéologie raciste, sexiste, homophobe et défendent l’avènement d’un ordre autoritaire. Historiquement, leurs organisations se sont développées dans le but explicite de détruire les forces politiques et syndicales de gauche par la violence. En en plus de promouvoir leur idéologie ultra-réactionnaire, les fascistes cherchent aujourd’hui à normaliser leur existence et à se doter d’un vernis de respectabilité à travers ces conférences.

C’est pourquoi les forces démocratiques, associations, syndicats, collectifs et autres groupes et personnes soussignés appellent à se mobiliser largement pour dénoncer la tenue de tels événements par ces organisations fascistes.

Dans cet esprit, nous appelons d’ores et déjà à des rassemblements de protestation contre la venue d’Alain Soral à Genève (12 novembre) et la conférence de Résistance Helvétique à Lausanne (19 novembre).

Restez informés !

NO PASARAN !
PAS DE FASCISTES DANS NOS QUARTIERS !

PS:

Organisations signataires :

solidaritéS
Les Verts Genevois
L’Autre Syndicat
RAGE - Réseau d’Agitation (Réseau Antifasciste Genève)
Syndicom
SIT
Parti Communiste Genevois
Parti Socialiste vaudois
POP Gauche en mouvement
Jeunes POP Vaud
Les Verts vaudois
Décroissance Alternatives
Gauche Anticapitaliste
Parti socialiste lausannois
Groupe Regards Critiques (UNIL)
Association le Sleep-in
Feminista
Marche Mondiale des Femmes
Droit de Rester NE
CGAS - Communauté genevoise d’action syndicale




titre documents joints

Derniers articles