Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

CONVOCATION A L’ASSEMBLEE GENERALE DU 11 MAI 2016 à 18h.30

mardi 22 mars 2016 par Claude REYMOND

Genève, le 22 mars 2016

Chères amies, chers amis, Mesdames et Messieurs,

L’année 2015 a été marquée par la fin du Projet de renforcement des droits humains de CODECA, commencé un an plus tôt et la remise du Rapport final à la Ville de Genève/DGVS. Rappelons que le projet avait été pris en charge également par la DDC dans le cadre de ses petits projets, et remanié à l’Ambassade de Suisse au Guatemala. La préoccupation principale reste de part et d’autre de protéger de la criminalisation, de menaces et d’attaques les défenseurs-leaders des droits des communautés rurales et autochtones. Le projet, conduit par Leiria Vay Garcia, s’est bien déroulé malgré l’insuffisance des financements et surtout l’arrestation de trois leaders, dont celle du coordinateur national de CODECA Mauro Vay.

Le Droit d’avoir des droits, selon les mots-clés de CODECA : renforcer les communautés persécutées au Guatemala

CODECA a pu rassembler en mars 2015, près d’une quinzaine de mouvements sociaux et de peuples autochtones en lutte pour les droits fondamentaux, notamment pour coordonner l’accès à la justice ainsi que la protection des défenseurs des droits contre la violence des entreprises et de l’Etat. Ce fut l’aboutissement de plusieurs années de travail et les résultats du projet mené pour le travail de formation , de renforcement et coordination dans plusieurs départements.

Les formations avaient été démultipliées dans chaque communauté au moyen des méthodes d’éducation populaire : échanges d’expérience et entretiens nombreux. Le rapport final de KM207 Guatemala-Suisse, daté du 19 septembre, a été accepté avec satisfaction par le directeur de la DGVS, Gérard Perroulaz, le 23 septembre 2015. (Documents et annexes remis à la DGVS se trouvent sur une clef USB et sur papier, à la CGAS - classeur comptabilité de KM207 et classeur de la secrétaire de KM207).

Projet pour les femmes travailleuses dans les exploitations rurales

En août 2015, Leiria Vay Garcia, directrice de projet CODECA nous a envoyé un projet spécifiquement destiné aux travailleuses rurales de la Côte Sud et au suivi juridique des cas les plus graves d’exploitation et de harcèlement de ces femmes, qui a immédiatement intéressé le Service de la solidarité internationale du Canton de Genève, déjà au courant de l’enquête de CODECA sur les travailleurs-euses dans les exploitations agricoles (qui avait fait l’objet d’une réunion publique à l’UOG en 2013 et d’un article de bpz dans « Le Courrier » ). Nous avons donc établi, selon la demande du SSI, les formulaires et le budget Excel du projet au plus près du budget de CODECA (Béatrice et Chantal) avec un chronogramme et des indicateurs (traduits par Rocio, Linda et Eliane) pour les remettre au SSI et à la Ville de Genève/DGVS, qui a été notre premier partenaire approché. Finalement nous avons demandé 30’000 au SSI du Canton et 30’000 à la DGVS. Et nous nous sommes engagés à verser 1’500 francs au nom de l’association. Le solde est demandé à la Commune de Plan-Les-Ouates, approchée par la présidente de l’association. A Fin décembre le projet était financé à 30’000 fr par le SSI du Canton et la somme envoyée à CODECA dès réception, mi-janvier 2016. Reçu par CODECA : 29.185 dollars US.

Béatrice Junod et Eliane Hauri ont rencontré les conseillers administratifs de la Ville de Genève avec Gérard Perroulaz, dir. de la DGVS au Palais Eynard, le 4 mars 2016, et nous pouvions espérer envoyer rapidement la somme demandée pour le projet. KM207 s’est engagé à verser 1’500 francs et Eliane a présenté le projet à Plan-les-Ouates pour la fin du financement.

Information et réunion publique

Le 17 septembre 2015 à Unimail avec le film « Mas pequenos que David »film de l’OMCT, qui suit le travail des rapporteurs des Nations-Unies au Guatemala. Nous recevions alors la visite de Maria Victoria Pedro Mateo, fille d’un leader paysan assassiné et de Alba Cecilia Merida, déléguée de trois communautés de Santa Cruz Barillas, accompagnées par Amandine du Collectif Guatemala. Cette visite a donné lieu à plusieurs interviews dont celles de l’ATS, de Christophe Koessler, parue dans « Le Courrier », de Diego de Leon qui a écrit un billet dans le journal électronique « Panorama Diplomatico » pour RIDH/réseau international droits humains/www.ridh.org. L’association ALMA a réservé la salle et réuni les étudiants latino-américains de Genève. Une soixantaine de personnes dont Carlo Sommaruga, prés. de la comm. des affaires étrangères au parlement fédéral, de Gérard Perroulaz, DGVS, d’une responsable du SSI du canton ont pris part à cette soirée. Merci à l’équipe organisatrice, à l’interprète professionnelle et bénévole Adela, qui ont permis ces moments d’information importants avec les déléguées des communautés de Santa Cruz Barillas. Merci également à Rocio, Linda, Béatrice pour la chaleureuse et délicieuse fin de soirée. Des questions se posent à chaque réunion publique sur le fait d’avoir des écouteurs pour accélérer la transmission... Précisons que la contribution financière de l’association a consisté à financer la promotion dans le Courrier du 11 sept. 2015, soit 259 francs. La Tribune de Genève du 17 sept. a annoncé la réunion avec photo du film « Mas pequenos que David ».

Nouvelles de CODECA

Nous avons été très inquiets en début d’année 2015 pour Mauro Vay Gonon, le coordinateur national et deux leaders de Huehuetenango, Blanca Atjum et Mariano Garcia, arrêtés et emprisonnés pour leur lutte contre ENERGUATE, compagnie de production d’électricité. Une campagne internationale pour les faire libérer a été immédiatement lancée. Peu après la visite des ambassadeurs d’Allemagne et de Suisse, Mauro a été mis en résidence surveillée. Le procès a commencé en février 2016, nous n’avons pas encore le jugement mais le 1er septembre 2015, le gouvernement du général Otto Morales avait dû démissionner pour corruption après d’immenses manifestations, et bon nombre de ministres étaient emprisonnés... ou en fuite. Tout récemment Eliane a pu téléphoner à Mauro Vay pour avoir des nouvelles de CODECA.

Au nom du comité de KM207 Guatemala-Suisse nous nous réjouissons de vous retrouver au 6, rue des Terreaux-du-Temple dans les bureaux de la CGAS, 3ème étage, à 18.30, et vous présentons nos meilleurs messages et de chaleureux remerciements pour votre soutien.

La présidente Eliane Hauri la secrétaire Chantal Woodtli

ORDRE DU JOUR DU 11 MAI 2016
1. Adoption des PV du 30 avril 2015 et du 12 janvier 2016,
2. Rapport d’activités,
3. Adoption rapport 2015,
4. Présentation des comptes, explications, discussions,
5. Rapport des vérificatrices des comptes,
6. Adoption comptes,
7. Budget 2016, + proposition % des projets affectés à l’association, Emilie,
8. Nouvelles du Guatemala, globalement, Eliane,
9. Retour de Béatrice, nouvelles de nos amis du Peten et du projet Centrale sanitaire suisse avec le canton de Genève, autres,
10. Etat du financement du projet « femmes travailleuses »

Annexes : PV avril 2015 et janvier 2016, comptes 2015.