Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Le rendez-vous au piquet de grève dès 6h devant Franck Müller 22, route de Malagny à Genthod est annulé.

vendredi 23 septembre 2016

Communiqué de presse du 22 septembre 2016 - 22h30

1ère victoire des grévistes dans le conflit qui les oppose à Franck Muller !

Dans le cadre de la dénonciation de la surexploitation des travailleurs occupés à la construction de la nouvelle usine de Franck Muller Watchland SA et du mouvement de grève entamé par plusieurs d’entre eux, le SIT a interpellé le Département de la sécurité et de l’économie afin qu’il prenne des mesures immédiates pour fermer le chantier jusqu’à réparation totale des préjudices subis par les ouvriers et garantir la protection de ces derniers.

A la suite de cette demande, Monsieur Pierre Maudet, conseiller en charge du DES, a rencontré ce soir les dirigeants de Franck Muller.

A cette occasion, la direction de Franck Muller a déclaré qu’aucun licenciement ne serait finalement prononcé à l’encontre des travailleurs ayant fait valoir leur droit de grève et qu’aucune mesure ne serait prise à leur encontre s’agissant de leur logement. Enfin, elle a accepté de débuter un dialogue avec les représentants du SIT, sous l’égide du DES afin qu’elles se déroulent dans un climat apaisé.

A cet effet, une première rencontre entre les parties a d’ores et déjà été fixé au lundi 25 septembre 16h00.

Le SIT salue le courage des travailleurs et la réactivité de Monsieur Pierre Maudet et de ses services dans cette affaire qui illustre parfaitement la faiblesse des mesures d’accompagnement de la libre circulation des personnes dont le renforcement est exigé par les syndicats depuis de nombreuses années notamment en ce qui concerne l’absence de base légale permettant l’arrêt des activités déployées sur les marchés privés en cas de dumping social et salarial.

Souhaitant donner une chance aux négociations, les travailleurs ont décidé de suspendre leur mouvement de lutte et chargé le SIT d’adresser leur cahier de revendications aux parties.

Les travailleurs se réuniront lundi 25 septembre au soir en assemblée pour prendre connaissance des premiers résultats des négociations afin de se déterminer sur le renouvellement ou pas de leur décision de suspendre leurs mesures de lutte.



Derniers articles