Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

jeudi 16 juin 20h séance constitutive comité unitaire RIE III

rue des Terreaux-du-Temple 6, 3e étage

mardi 7 juin 2016 par Claude REYMOND

Pour une campagne référendaire forte contre la RIE III
La CGAS appelle à la constitution
d’un comité unitaire large

Genève, le 6 juin 2016

Aux partis, syndicats, mouvements et associations
Mesdames, Messieurs, chères et chers camarades,

Convaincue que pour la droite et le patronat elle est la clé de voûte du projet néolibéral de démantèlement social en Suisse et à Genève, la CGAS a fait de la lutte contre la réforme de la fiscalité des entreprises une de ses priorités.

Avec des pertes de recettes fiscales chiffrées en milliards pour les collectivités publiques fédérales, cantonales et communales et en centaines de millions pour Genève, cette réforme menace directement la cohésion sociale. Privatisations de services publics, baisses drastiques de prestations à la population, réduction des prestations complémentaires AVS-AI, réduction des droits des chômeurs et chômeuses, des aides au logement, du soutien à la culture, aux transports publics, suppression d’emploi public et parapublic en seront les principales conséquences. Brandissant le chantage à l’emploi en cas de fuite de multinationales et de sociétés de négoce si le taux d’imposition ne reste pas des plus modestes, les grandes entreprises ne payeront quasiment plus d’impôts sur le bénéfice si cette réforme entre en vigueur !

Le parlement fédéral s’apprête à voter la RIE III fédérale encore avant fin juin. Le référendum est quasiment décidé au niveau national, quel que soit le résultat final des tractations encore en cours entre les Chambres. Il sera lancé de suite par une large coalition comprenant les partis de gauche et les Verts, les centrales syndicales ainsi que l’USS et Travail.ch et diverses associations. Un argumentaire est en préparation, deux journées nationales de récolte sont déjà prévues les 2 juillet et 20 août. Le délai de récolte est de 100 jours, soit jusqu’à fin septembre. Et encore au menu des Chambres fédérales avant fin juin, la nouvelle LOmag-Loi sur les ouvertures des magasins venant péjorer les conditions de travail des vendeuses et des vendeurs que les syndicats combattront également par référendum.

C’est pour constituer un comité unitaire pour une campagne référendaire genevoise tout autant estivale que forte contre la RIE III que la CGAS invite partis, syndicats, mouvements et associations à la séance du 16 juin, 20h, à la CGAS.

A l’ordre du jour, à compléter ensemble :

  1. Informations
  2. Campagne locale : argumentaire, conférence de presse de lancement, récoltes du 2 juillet et durant l’été, budget, présidence et secrétariat du comité, etc.
  3. Autres et divers

Dans l’attente de vous rencontrer nombreuses et nombreux, salutations cordiales.

Manuela CATTANI, présidente CGAS

Alessandro PELIZZARI, vice-président CGAS



Derniers articles