Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

portage de la campagne AVSplus par les unions syndicales cantonales

+ nécessaire renforcement de certaines unions syndicales romandes

jeudi 10 mars 2016 par Claude REYMOND
aux instances centrales des syndicats
membres ou associés de l’USS

10/03/2016

Chères et chers collègues,

Je vous écris en ma qualité de 3e représentant des Unions syndicales cantonales auprès du Comité USS, mandat conféré par la Conférence de celles-ci au printemps 2005 - aux débats de laquelle je participe depuis 1991.

Nous avons traité aujourd’hui de la campagne prioritaire 2016, à savoir gagner le soutien d’une majorité de suffrages en faveur d’AVSplus lors des votations de septembre. Nos secrétaires centraux USS nous ont expliqué la contribution qui est attendue des unions syndicales cantonales : elles seront un rouage central de la mobilisation.

Je constate que les unions syndicales cantonales du Jura et de Neuchâtel ne furent représentées que 2 fois ces 3 dernières années, et celle du Valais jamais depuis 9 ans.
Je crois que les directions politiques des syndicats membres ou associés de l’USS peuvent et doivent encourager en tout temps leur « personnel » et leurs affilié-e-s à s’impliquer dans les instances faîtières syndicales des cantons, et plus particulièrement à octroyer aux premiers des décharges dans leur activité coutumière pour les « habiter » et oeuvrer unitairement en faveur des intérêts transversaux des travailleuses et travailleurs de leur contrée.

Pour avoir entendu plusieurs d’entre-vous s’exprimer au Comité USS, lors des assemblées de délégué-e-s ou des Congrès, je suis convaincu que vous comprendrez ma présente exhortation à renforcer l’action syndicale coordonnée dans les périphéries, ce dont je vous remercie par avance.

Destiné à

ASEB - CH Association suisse des employés de banque secrétariat central
AvenirSocial - BE Association suisse des professionnels de l’action sociale secrétariat central
syndicom - central Syndicat des médias et de la communication secrétariat central
garaNto - BE syndicat du personnel des douanes et des garde-frontière secrétariat central
SEV - BE central Syndicat du personnel des transports secrétariat central
SSM - central Syndicat Suisse des Mass media secrétariat central
SSP - central syndicat suisse des services publics secrétariat central
SSP-VPOD - ZU Syndicat des services publics
UNIA - central le syndicat du secteur tertiaire secrétariat central
USDAM - central Union suisse des artistes musiciens secrétariat central
APC - BE Personalverband des Bundes secrétariat central
SSPM - BE Société suisse de pédagogie musicale secrétariat central
kapers - GE cabin crew union (syndicat des hôtesses) secrétariat central

en copie pour

USS Madame Dore HEIM et Matthias LOOSLI
usc - JU Union syndicale jurassienne
usc - NE Union syndicale cantonale neuchâteloise USCN
usc - TI Unione sindacale svizzera Ticino e Moesa
usc - USJB Union Syndicale du Jura bernois
usc - VS Union syndicale valaisanne

Cordiales salutations, Claude REYMOND, secrétaire syndical CGAS
+ 3e représentant des Unions syndicales cantonales auprès du Comité USS
Communauté genevoise d’action syndicale - Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

PS:

Le 15 mars 2016 à 15:21, Taillard David a écrit :

Salut Claude,

Ce petit courriel pour te rassurer que bien que nous n’ayons pas les moyens d’assurer une présence de l’USCN en dehors de notre canton, nous axons toutes nos forces pour les diverses campagnes à mener, tant nationales que neuchâteloises !

Aucun risque donc pour qu’AVS+, ne soit pas considéré dans notre canton, au contraire !

Pour ton information, le 30 janvier dernier, nous avons organiser une journée formation sur AVS+ et prévoyance 2020, avec tous nos partenaires syndicaux, politiques et associatifs. Le 8 mars nous avons bien entendu axé cette journée sur AVS+. Enfin, nos 3 comités d’organisation du 1er Mai en feront également leur principal sujet. De plus, nous avons plusieurs ambassadeurs AVS+ neuchâtelois dont je fais partie, et avons ainsi une large vision des actualités.

Pour la suite, l’Avivo de notre canton a décidé de coordonner le comité cantonal de campagne et je me rendrai à leur AG d’avril pour une présentation.

Merci beaucoup pour tes envois réguliers d’informations et de prises de position, même s’il est vrai que tu reçois que trop rarement un retour de notre part et en suis désolé, cela nous est très utile !

A bientôt et bonne lutte AVS+ à Genève, amitiés, David


Le 16 mars 2016 à 16:29, usj@bluemail.ch a écrit :

Bonjour tout le monde,

Comme à Neuchâtel, nous avons de la peine à nous faire représenter hors canton... Ce qui nous empêche pas de travailler et parfois de gagner de belles campagnes (refus de la privatisations de l’office des véhicules récemment) ! Nous n’avons également jamais eu de problème pour monter et participer à des comités de campagnes dans le canton du Jura. Les bons résultats obtenus chez nous sont aussi en partie le résultat de la présence de l’USJ dans les campagnes et les comités locaux. l’USJ n’a en tous les cas jamais échoué à "être un rouage essentiel des campagnes politiques". En tous les cas, ne pas être souvent présent à Berne n’empêche personne de monter des campagnes efficaces basées sur le modèle proposé par l’USS notamment. Toutefois nous remercions Claude de son inquiétude, de ses conseils et de son message "aux instantes dirigeantes" mais nous pouvons lui garantir que la campagne sera efficace également dans le canton du jura (et dans le jura bernois puisque l’USJB vient d’être relancée). Ces deux unions locales seront donc les instigateurs et les moteurs de la campagne dans notre région, les premières séances de coordinations sont prévues début avril.

Salutations cordiales et militantes
— 
Thomas Sauvain
Union syndicale jurassienne
Moliere 13
CP 1014
2800 Delémont
tel : 032 422 67 49
fax : 032 423 28 26




Derniers articles