Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

L’AG du social se mobilise pour défendre les prestations à la population

Solidarité avec les enseignant-e-s du primaire, secondaire, post-obligatoire et spécialisé !

jeudi 10 décembre 2015

L’AG du social, fédérant une vingtaine d’institutions, s’est réunie dès les premiers jours de grève et entend poursuivre son action tant que le Conseil d’Etat et le Grand Conseil resteront sur une position contraire aux intérêts de la fonction publique et de ses usagers et usagères :
Elle combat le projet de budget 2016 et la loi dite « personal stop ».
Elle s’engage à soutenir le mouvement des enseignant-es, consciente des enjeux liés à l’école. Elle défend l’idée d’une école inclusive favorisant tous les enfants mais qui passe par la mise à disposition de moyens nécessaires à cette mission (personnels et infrastructures adaptés).

L’école publique doit bénéficier à la population, sans distinction !

Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux soutiennent les collègues de l’enseignement. Poursuivons la mobilisation !

Si les mesures du Conseil d’Etat et du Grand Conseil passent :

  •  Les effectifs des classes augmenteront, ce qui aura pour effet une diminution de la qualité de l’enseignement.
  • L’attention des enseignant-e-s en classe, déjà sous pression, ne pourra plus se porter sur les élèves en difficulté.
  •  Les soutiens scolaires et à la scolarisation – suivis personnalisés de la direction générale, appuis, études surveillées, classe d’accueil – diminueront, voire disparaîtront.
  •  Les remplacements des enseignant-e-s se feront avec difficultés ou ne se feront plus, provoquant une scolarisation génératrice de difficultés supplémentaires.

PS:

L’AG du social regroupe les personnels mobilisés de la fonction publique et du secteur subventionné : Fondation Officielle de la Jeunesse, Hospice général, Argos, ASTURAL ; Service de Protection des Mineurs, conseillères et conseillers sociaux, Fondation Trajets, Clair Bois, Fondation Ensemble, Aigues-Vertes, FAS’e (Animation socio-culturelle, maisons de quartier,
ludothèques), Etablissements Publics pour l’Intégration (EPI), IMAD, professions sociales des HUG, Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO), Office Médico-Pédagogique (OMP), étudiant-e-s de la Haute Ecole de Travail Social (HETS), SGIPA, Service de Protection de l’Adulte, AGAPE, Unité Mobile d’Urgence Sociale (UMUS).




titre documents joints

Derniers articles