Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Gel des emplois dans l’administration fédérale : la décision du Conseil national est arbitraire

mardi 8 décembre 2015 par _information fournie par la composante

Berne, le 8 décembre 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DE LA COMMUNAUTÉ DE NÉGOCIATION DU PERSONNEL
DE LA CONFÉDÉRATION (CNPC)

La Communauté de négociation du personnel de la Confédération, qui rassemble l’APC, Garanto, le SSP et l’APfedpol, est effarée par la décision d’hier du Consel national de geler l’effectif du personnel de l’administration fédérale au niveau de 2015. Le Conseil national suit ainsi une motion de la Commission des finances du Conseil des Etats, bien que sa propre Commission des finances l’ait rejetée. Cette décision est illogique et arbitraire. Elle entre totalement en contradiction avec le changement d’approche du parlement, qui avait décidé il y a une année de piloter les ressources des départements par le biais de mandats de prestations et d’enveloppes budgétaires.

La décision est arbitraire, car, contrairement à tout ce que l’on prétend, l’administration fédérale ne connaît pas une croissance illimitée : la quote-part des administrations publiques, y compris les dépenses pour les assurances sociales, s’élèvera à 34 % du PIB en 2016 et reste donc à un niveau extrêmement bas en comparaison internationale. La majorité bourgeoise du Conseil national démontre sa volonté de faire des économies sur le dos du personnel de la Confédération, en niant ainsi que l’administration est constamment confrontée à de nouvelles tâches et exigences. Par les parlementaires notamment, dont les interventions durant la dernière législature ont entraîné un volume de travail correspondant à 100 emplois à plein temps.

La situation politique actuelle montre justement qu’il faut une certaine flexibilité en matière d’emplois, afin de pouvoir répondre à temps à des nécessités urgentes. Aujourd’hui pour les contrôles douaniers et aux frontières en matière d’asile, demain peut-être pour la prévention sanitaire ou pour la protection de l’environnement. La décision du Conseil national ôte cette possibilité à l’administration fédérale comme au Conseil fédéral et met ainsi en jeu la protection et l’approvisionnement de la population.

La Communauté de négociation demande au Conseil fédéral de dire très clairement au parlement quelles seront les tâches qui désormais ne pourront plus être prises en charge ou seulement de manière partielle. Toutes les nouvelles exigences posées par le parlement à l’administration devront en conséquence être rejetées. En tant qu’employeur, le Conseil fédéral a maintenant comme tâche prioritaire la protection du personnel.

PS:

Renseignements :
Christof Jakob, vice-président de la CNPC et secrétaire du SSP, tél. : 077 447 29 03
André Eicher, direction de la CNPC, secrétaire central de Garanto, tél. 079 380 52 53
Jürg Grunder, secrétaire fédératif APC, tél. 079 481 38 43