Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Soutien aux droits du peuple Kurde

Soutien à la paix et à la démocratie en Turquie

Quelle solidarité en Europe et en Suisse ?

vendredi 25 septembre 2015

samedi 3 octobre · 20h, Salle du Faubourg
rue des Terreaux-du-Temple 8, 1201 Genève


MEETING AVEC :

Celal DOGAN avocat, ex-maire d’Antep, parlementaire du HDP - Parti démocratique des Peuples (Turquie)

Jean BATOU historien, membre du Grand Conseil de Genève et candidat de la coalition Ensemble à Gauche au Conseil National et au Conseil des Etats.

À la veille des élections fédérales du 18 octobre en Suisse et des élections générales du 1er novembre en Turquie, le mouvement politique solidaritéS et le HDP (Parti Démocratique des Peuples) appellent à un meeting commun le samedi 3 octobre à Genève.

Depuis sa formidable percée électorale du 7 juin, où il a obtenu 13,1% des voix et 80 sièges au parlement, le HDP a fait face à une vague de terreur sans précédent de la part de l’Etat turc et de groupes ultra-nationalistes violents. Cette offensive vise l’ensemble du peuple kurde, de même que la gauche démocratique turque.

Nous appelons à une mobilisation citoyenne internationale en soutien aux droits du peuple kurde et aux mouvements sociaux de Turquie pour la justice sociale et le confédéralisme démocratique. Il faut stopper le coup de force en cours de l’AKP au pouvoir et des forces réactionnaires qui l’appuient contre le processus de paix et l’ouverture démocratique amorcés depuis deux ans et demi.

Berne a signé un accord commercial avec Ankara en 2013 et elle assiste même le gouvernement turc en invitant officiellement le régime d’Erdogan à Genève en octobre prochain. Nous sommes donc en droit d’exiger de la diplomatie suisse qu’elle défende fermement les droits du peuple kurde, le processus de paix en cours et l’exercice des droits démocratiques en Turquie.

Construisons un large mouvement de solidarité
en Europe et en Suisse
avec le peuple kurde, avec le HDP
et avec la gauche démocratique turque.


Exigeons du Conseil fédéral et de la diplomatie suisse qu’ils soutiennent les droits du peuple kurde, le processus de paix, et les libertés démocratiques en Turquie.

Pour la justice sociale et le confédéralisme démocratique en Turquie.

org. solidaritéS, membre d’Ensemble à Gauche · HDP (Parti Démocratique des Peuples)

PS:

Soutiens : CGAS · UNIA · ATIK · Maison Populaire de Genève · Coordination suisse du Front Populaire de Tunisie…




Derniers articles