Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

La lutte dans la construction nous concerne tous !

rendez-vous à place des 22-Cantons à 08h00 samedi 27 juin 2015

manifestation nationale à Zurich

jeudi 18 juin 2015

les représentants des employeurs de la principale convention collective du pays ne sont guère enclins à améliorer la CN, mais les personnes qui en bénéficient encore jusqu’à la fin de l’année, avec leurs syndicats respectifs, sont résolues à défendre leurs intérêts et revendications

La convention nationale du secteur principal de la construction (CN) est l’une des conventions collectives de travail (CCT) les plus importantes du pays. Elle arrive à échéance le 31 décembre 2015. Pour l’instant, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse de négocier. Mais les travailleurs sont prêts à défendre leur CCT. Ils demandent :

  1. Plus de protection : les ouvriers de la construction travaillent dehors par tous les temps. Chaque année, un travailleur sur cinq est accidenté. Les travailleurs ont besoin de plus de protection contre les intempéries et contre les travaux dangereux sur les chantiers.
  2. Stop dumping : des mesures efficaces contre les entreprises malhonnêtes sont nécessaires. Autant dans l’intérêt des travailleurs que des entreprises correctes.
  3. Pas touche à la retraite anticipée à 60 ans : une partie de la SSE est prête à remettre en cause la retraite anticipée à 60 ans. Il y a dix ans, nous avons fait la grève pour obtenir cet acquis. Nous le défendrons sans relâche.


Dans tous les secteurs, les employeurs attaquent des avancées sociales importantes. En cela, la lutte des travailleurs de la construction s’inscrit dans la lutte de tous les salarié-e-s pour défendre leurs acquis. Il s’agit de bloquer toute nouvelle attaque contre les droits et la dignité des travailleurs.

C’est pourquoi, permettez-nous de vous demander :

  • De relayer l’appel à la mobilisation dans vos publications. Les informations concernant les points de rassemblement et les horaires de voyage sont disponibles sur le site d’Unia.
  • De thématiser la lutte des travailleurs de la construction et son importance dans vos publications. Sur demande, nous vous fournirons bien volontiers matériel et informations.
  • De participer toutes et tous à la manif.




Derniers articles