Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

le 30 mai, un large front manifestera son mécontentement au projet de réforme des retraites

jeudi 28 mai 2015 par Claude REYMOND

en raison de la diminution du taux de conversion de 6,8 à 6% du 2e pilier, il faudra payer plus de cotisations pour toucher la même rente. Ainsi, si le projet Berset prévoit une légère hausse des rentes, ce sont les bas revenus qui passeront à la caisse. Pourtant on pourrait atteindre la même hausse de rentes en augmentant seulement de 1,8% les cotisations AVS (0,9% employeurs et 0,9% employés), mais cette option n’a jamais été retenue par une droite qui hurle pourtant au feu depuis des décennies sur le financement des retraites

On le sait, avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, la question du financement de l’AVS devient un thème récurrent. Le projet « Prévoyance vieillesse 2020 », présenté par le Conseil fédéral pour faire face à cette situation, est toutefois loin de faire l’unanimité. Composé des faîtières syndicales des cantons de Vaud, Genève et Fribourg ainsi que plusieurs composantes de la gauche politique, l’AVIVO et des organisations féministes, un collectif romand appelle ainsi à une grande manifestation dans les rues de Lausanne le 30 mai prochain pour exprimer un rejet clair du projet.

« Avant que les chambres fédérales ne reprennent l’examen du dossier, il faut que les députés comprennent qu’il existe une opposition forte et déterminée à ce projet antisocial, et qu’elle compte bien se faire entendre », martelait ainsi Manuela Cattani, présidente de la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), en conférence de presse le 18 mai dernier.

Suite sur http://www.gauchebdo.ch/



Derniers articles