Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

pour un comité référendaire national commun ouvert à toutes les forces

vendredi 13 octobre 2006 par Claude REYMOND

dans la mesure où la question du référendum sur l’Assurance invalidité sera traitée lors du prochain comité CGAS du 19 octobre, nous publions pour celles et ceux que celle-ci intéresse l’invitation ci-après.

Pour vous documenter sur les enjeux, vous pouvez également prendre connaissance du Rapport présénté au comité de l’USS le 11 octobre, et des Critiques générales formulées par Pro Mente Sana.


Mesdames et Messieurs,
Chers-Chères Collègues,
Chères-Chers Ami-e-s et Camarades,

Nous estimons indispensable le référendum fédéral contre la cinquième révision de l’AI contre la régression d’une assurance sociale fondamentale.
En effet, cette révision discrimine les personnes souffrant d’un handicap, en particulier psychique et détériore l’accès aux prestations AI, en épargnant les employeurs qui portent une lourde responsabilité dans la dégradation des conditions de travail dans ce pays.

Au-delà des deux associations qui ont annoncé hier le lancement du référendum (ZSL et Cap-Contact), nombres de forces politiques, syndicales et associatives, comme aussi de nombreux militant-e-s ou personnes engagées, se sont déterminées - où sont en train de se déterminer - en faveur du soutien au référendum. Parmi celles-ci le « A Gauche toute ! » dans le Canton de Vaud et solidaritéS à Genève, dont les sousigné-e-s sont membres.

En l’absence d’un comité référendaire national commun ouvert à toutes ces forces et susceptible de coordonner notre effort en vue du but commun de l’aboutissement du référendum, un premier rendez-vous nous a semblé indispensable pour évaluer ensemble la situation politique, l’état des soutiens, les perspectives d’élargissement de celui-ci, les mesures à prendre et la coordination nécessaire sur les plans politiques et matériels de cette campagne.

C’est dans ce sens - après une concertation informelle urgente - que nous avons pris l’initiative d’inviter les un-e-s et les autres à participer à une réunion nationale ad hoc :

SAMEDI 21 OCTOBRE à 10h30

au Buffet de la Gare CFF de Neuchâtel

(salle au premier étage)

Avec nos cordiales salutations :
Marianne HUGUENIN • Conseillère nationale (AGT / POP•VD)
Pour contact : 079 424 38 42
Pierre VANEK • Conseiller national (AGT / solidaritéS•GE)
Pour contact : 079 664 74 44



Derniers articles