Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

bientôt

appartement à louer

mais à quelles conditions ?

lundi 18 mai 2015 par Claude REYMOND

Contrairement à ce que soutiennent le PLR-MCG et la CGI, la LDTR actuelle n’empêche pas de réaliser les logements annoncés par les auteurs de la loi soumise au vote. Mais elle empêche que ces nouveaux logements soient hors de prix et réservés à une minorité de personnes fortunées.

Cet encadrement prévu par la LDTR gêne les milieux immobiliers, raison pour laquelle ils ont rédigé et soutiennent la loi 11394 visant à supprimer définitivement tout contrôle des loyers pour ces logements.

Avec la loi 11394, les milieux immobiliers veulent rétablir leurs profits perdus sur le marché des locaux commerciaux qui est en crise. Ils ne parviennent en effet pas à obtenir les loyers abusifs escomptés en raison du nombre trop important de bureaux sur le marché. Ceux-ci, une fois transformés en logements, ne permettent pas d’obtenir des profits abusifs, puisque le contrôle des loyers prévu par la LDTR actuelle l’empêche. Cet obstacle aux profits des bailleurs serait supprimé avec la loi 11394 qui leur laisserait toute liberté pour exploiter au mieux la spéculation découlant de la pénurie de logements. Les bailleurs pourraient faire payer aux futurs locataires de ces bureaux, transformés en logements, les loyers très élevés qu’ils ne parviennent plus à obtenir des entreprises. Ils s’assureraient en outre de pouvoir réaffecter en tout temps ces logements en bureaux, pour spéculer cette fois-ci sur le marché des locaux commerciaux, dès que celui-ci ne serait plus en crise. Autrement dit, les milieux immobiliers, avec la loi 11394, revendiquent de pouvoir administrer la pénurie pour garantir leurs profits découlant de la spéculation.


Ne vous laissez pas berner, votez NON le 14 juin 2015



titre documents joints

Derniers articles