Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

L’union fait la force

vendredi 15 mai 2015

Après de belles années de soutien mutuel et de défense commune des intérêts du personnel de la fonction publique, le Cartel intersyndical accueille un nouveau membre dans ses rangs : l’Union du Personnel du Corps de Police du canton de Genève (UPCP).

Hier soir, l’Assemblée des délégué-e-s du Cartel intersyndical a accepté à l’unanimité et deux abstentions l’adhésion de l’UPCP à la faîtière genevoise des syndicats et associations représentant le personnel de l’Etat et du secteur subventionné.
Cette adhésion, qui fait suite à deux années de lutte commune contre le projet SCORE et à la bataille référendaire contre la LPol, a été chaleureusement saluée par les délégué-e-s des syndicats et associations membre du Cartel. Elle marque la volonté de faire front commun contre les attaques aux services publics.

Le Cartel est ainsi renforcé dans sa représentativité avec plus de sept mille employé-e-s de la fonction publique et du secteur subventionné affilié-e-s à l’une ou l’autre de ses composantes.

Face au projet Score, aux multiples projets de lois s’attaquant aux conditions de travail et aux prestations publiques, aux coupes dans la fonction publique et dans les prestations annoncées pour les prochains budgets, conséquences de l’appauvrissement des finances dans le passé et de celles prévisibles avec la baisse de la fiscalité des entreprises notamment, cette union syndicale retrouvée est de bon augure pour les luttes à venir.

L’Union fait la force et c’est dans cette union que le personnel de l’Etat et du secteur subventionné exprime son attachement aux valeurs de la République et Canton de Genève en proclamant ses valeurs historiques :

  • Défense et protection de la qualité des prestations à la population avec des effectifs suffisants
  • Egalité de traitement entre les hommes et les femmes.
  • Maintien du statut de droit public et rejet des statuts précaires.
  • Politiques salariale et de retraite justes, permettant à toutes et tous de vivre convenablement.
  • Droit à une formation professionnelle et continue.
  • Respect de la personnalité et protection de la santé.


Le Cartel est heureux d’avoir en son sein l’UPCP et lui souhaite la bienvenue pour cette nouvelle page de son histoire. Le Cartel continuera d’œuvrer pour l’unité syndicale, dans l’intérêt de tous et toutes les travailleurs-euses du canton.



titre documents joints

Derniers articles