Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

STOP DUBIN - Manifestation le 9 mai à Lausanne, rendez-vous à 11h15 à la place St-Laurent.

vendredi 24 avril 2015 par Claudio

Chaque jour, des centaines de rescapé-e-s posent le pied sur le sol italien après une traversée dantesque de la Méditerranée. Chaque jour, des cadavres parsèment la mer ou les plages de Lampedusa. Pendant ce temps, les autorités suisses continuent à renvoyer avec un parfait cynisme des exilé-e-s par centaines vers l’Itatie. Ceci au nom de la loi « Dublin », qui oblige les personnes migrantes à déposer leur demande d’asile dans le premier Etat européen où elles sont arrivées.

C’EST IRRESPONSABLE, sachant que les réfugié-e-s survivent en Italie dans des condi- tions calamiteuses, dormant dans la rue ou dans des camps surpeuplés et insalubres, sans accès aux soins médicaux ni aux prestations sociales.
C’EST HYPOCRITE, car la quasi totalité des réfugié-e-s originaires d’Afrique de l’est et centrale n’ont pas d’autre choix que de passer par l’Italie ; faut-il arriver en hélicoptère sur le Cervin pour avoir droit à une protection dans ce pays ?

Le système de Dublin engendre une sinistre loterie sur des destins humains. Celles et ceux qui ont tiré le « mauvais » numéro se retrouvent sans possibilité de contester une décision de renvoi, même dans les cas de problèmes médicaux graves. Comme pour Ayop, le jeune Tchadien qui a échappé de justesse à une expulion à Genève, la mobilisation sera cruciale pour peser sur la politique inadmissible de ce pays et de ce can- ton. Les réfugié-e-s de St-Laurent et les autres doivent obtenir protection, ICI ET MAINTENANT !

Assez de morts en Méditerranée
http://www.change.org/assezdemorts

Pétition | Non au renvoi de Mohamed en Italie
http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2015/04/22/petition-non-au-renvoi-de-mohamed-en-italie/

PDF - 446.9 ko
tract_avion_9_mai.pdf


Derniers articles