Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Communiqué de presse · 8 mars 2015

Loi sur la police : Un score au rabais pour la loi Maudet…

vendredi 13 mars 2015

Comité unitaire contre
une loi liberticide, antisyndicale
et contraire à l’intérêt général

Aux médias
et aux personnes
intéressées


Le résultat très serré (42 voix d’écart) de ce vote est déjà une victoire pour les opposants à la LPol qui ont fait face à une campagne massive émanant d’une union sacrée entre les milieux bourgeois et le centre-gauche, alignés-couverts derrière Pierre Maudet. La campagne offensive du comité unitaire de gauche a porté ses fruits en portant la critique de la loi sur ses aspects néolibéraux, liberticides et antisyndicaux.

Un NON de gauche

La Ville de Genève, et en particulier les quartiers populaires votant traditionnellement à gauche (Pâquis, Mail-Jonction, Cropettes, etc.) ont clairement rejeté la LPol, montrant par là-même la pertinence d’une opposition de gauche. C’est bien par cette position et par les arguments bien spécifiques déployés pendant la campagne, que tant de votant·e·s dans ces quartiers ont été convaincus.

Un NON syndical

L’alliance entre Ensemble à Gauche, le GSSA les syndicats du privé comme du public (CGAS, UNIA, SSP, SIT, Cartel Intersyndical) a notamment permis de mettre en exergue le caractère profondément anti-syndical de la loi. Le Conseil d’Etat a voulu faire de la LPol un bélier pour affaiblir les syndicats des services publics, en commençant par la police, mais la population ne s’est pas laissée berner. Après les importantes mobilisations de ces derniers mois pour dire « Touche pas à mes services publics », le NON syndical a rencontré un fort écho. NON il n’est pas question de brader nos services publics, d’ouvrir la voie à leur privatisation, ni d’accepter le dumping salarial !

Un NON antimilitariste

Si bien sûr, les aspects antisyndicaux et liberticides de la loi ont été le socle de la contestation de gauche, la volonté de M. Maudet de créer une police militarisée a été un élément supplémentaire dans le ralliement des forces progressistes contre la Lpol. La critique du processus renforcé de militarisation de la police, tendance qui rejoint l’utilisation toujours plus grande de l’armée pour effectuer des tâches de sécurité intérieure, a également permis de rallier le vote des antimilitaristes. Cette volonté imprégnée par le duo Maudet-Jornot de créer une « armée genevoise » doit être combattue !

Un désaveu du Conseiller d’Etat et de ses méthodes autoritaires

Le gouvernement sort très clairement affaibli de cette votation. Là où Pierre Maudet, qui a fait de cette loi un enjeu très personnel, attendait sans doute un plébiscite, il rencontre une opposition largement plus forte que prévue. Ce résultat est un affront, en particulier si l’on considère le recours au soutien massif des milieux bourgeois (jusqu’à la Chambre genevoise immobilière entrée en campagne in extremis), en rangs serrés derrière le Conseiller d’Etat PLR. Les votant·e·s ont ainsi voulu signifier leur désaccord profond avec la politique menée par M. Maudet, notamment dans ses rapports avec les syndicats. Il est prévenu : ses méthodes autoritaires et antisyndicales sont désapprouvées !

Le combat continue !

Pour nous, il s’agira désormais de faire preuve de la plus grande vigilance en ce qui concerne l’avenir de la police genevoise, tant cette loi ouvre la porte à des dérives dangereuses. Nous combattrons pied à pied toute velléité de privatisation rampante des tâches d’autorité et toute tentative de dumping salarial, en particulier en ce qui concerne le recours à des ASP (agents de sécurité publique) pour effectuer des tâches jusqu’ici du ressort de la police. Nous exigeons du magistrat qui l’entende la volonté populaire et qu’il négocie le règlement du personnel des ASP avec le syndicat concerné !

Pablo Cruchon



Derniers articles