Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

aux collègues grévistes de la Buanderie de Marsens

lundi 9 mars 2015 par Claude REYMOND

par les bons soins de usfr@bluewinch.ch

09/03/2015


La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), organisation réunissant l’ensemble des syndicats du canton de Genève, vous félicite pour votre courageuse décision d’entrer en grève pour tenter d’obtenir

  1. le respect des engagements découlant de la loi et des contrats de travail ;
  2. dans le but de maintenir vos acquis, le transfert de tous les employés concernés à un poste à l’Etat de Fribourg ou au Réseau fribourgeois de santé mentale (dont la Buanderie de Marsens dépend pour l’instant) ;
  3. rencontrer la Direction de la Santé et du secteur social du Canton de Fribourg afin d’entamer un dialogue constructif pour leur avenir.


Nous comprenons parfaitement vos revendications, et nous sommes surpris par la volonté de votre Gouvernement de « privatiser » la Buanderie dont toutes les activités jusqu’à maintenant satisfaisaient pleinement les besoins des diverses institutions publiques qui y ont recours.

Par ailleurs, comme beaucoup et en de telles circonstances, nous craignons que l’excellence de vos savoir-faire extrêmement particuliers* et adaptés soit perdue parce que nous ne croyons pas qu’une entreprise privée puisse s’obliger à respecter des buts et finalités semblables.

Alors que la plus-value de vos activités se trouve présentement socialisée, que l’ensemble de vos prestations enrichissent le bien-commun, le Gouvernement s’apprête à jeter celles-ci en pâture à la concurrence récurrente sur les marchés publics. Or nous savons combien les sociétés adjudicataires sont trop souvent tentées de pratiquer des sous-enchères de tout ordre...

Aussi nous espérons vivement, qu’avec l’aide de votre syndicat et la solidarité qui se met en place, vous pourrez convaincre les autorités au meilleur entendement.

Alessandro PELIZZARI, Unia, vice-président CGAS

Claude REYMOND, secrétaire syndical CGAS

PS:

* Les prestations assurées par la Buanderie du RFSM sont notamment :

la sélection des textiles avec l’aide des clients,
l’achat du linge,
les livraisons aux clients et le rapatriement pour traitement,
le tri, le lavage, le séchage, le pliage, le stockage, le raccommodage
le conseil en matière de sélection de certains articles spéciaux (par exemple matelas d’eau, matelas anti-escarres) dans les institutions.




Derniers articles