Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

27 février au 8 mars 2015 = 13e édition du Film et Forum international sur les droits humains

jeudi 19 février 2015

Nouvelle direction, nouvelle communication, nouveau lieu central, 14 lieux partenaires à travers tout Genève, un colloque professionnel et une masterclass, un café-restaurant, une librairie, des conférences, des dédicaces, des expositions... le FIFDH, un des évènements-phares de la Genève internationale, propose une 13ème édition pleine de surprises.

160 invité.e.s internationaux sont attendu.e.s. : Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al-Hussein, Eric Cantona, Yasmina Khadra, Leïla Shahid, Robert Fisk, Avraham Burg, Sima Samar, Fatou Bensouda, Stephen J. Rapp, Sister Fa, Charles Aznavour, Barbara Hendricks, Hollman Morris, les Yes Men, Asiem el Difraoui, Alejandra Ancheita participeront aux débats et évènements spéciaux, également transmis sur internet.

Pour la première fois, le FIFDH est soutenu par l’Office fédéral de la culture. Nous accueillerons de nombreux.ses cinéastes et comédienn.e.s, dont Rithy Panh, Reda Kateb, Arsinée Khanjian, Mohsen Makhmalbaf, Xiaolu Guo, Manon Loizeau, Rashid Masharawi, ainsi que les Suisses Fernand Melgar, Juan José Lozano, Daniel Schweizer, Janine Waeber, Carole Pirker, Frank Garbely, Zoltan Horvath, Germinal Roaux et Lionel Baier.


15 débats seront transmis en direct, en français et anglais, sur internet. Le hashtag dédié #fifdh15 permettra aux spectateurs de poser des questions aux intervenant.e.s depuis n’importe quel endroit de la planète.

Le Festival s’ouvrira avec le film Caricaturistes, fantassins de la démocratie, de Stéphanie Valloatto, en hommage aux caricaturistes de Charlie Hebdo assassinés et en partenariat avec Cartooning for Peace.

Les lanceurs d’alerte seront à l’honneur lors de trois soirées : celle consacrée à la Cybersurveillance autour de Edward Snowden, en partenariat avec Amnesty International et en présence du journaliste du Guardian Ewen MacAskill, Lanceurs d’alerte : coupables ou héros ? où nous donnerons la parole à trois célèbres whistleblowers américains, et celle consacrée à Nestlé et au scandale du lait infantile, en présence de deux lanceurs d’alertes qui ont dénoncé les agissements de l’entreprise.

L’ancien otage Theo Padnos et l’Ambassadeur américain Stephen J. Rapp débattront de la communication djihadiste. Nous envisagerons les perspectives de paix entre Israël et la Palestine avec Micheline Calmy Rey, Michael Møller, Leïla Shahid et Avraham Burg. Nous commémorerons le centenaire du génocide arménien en présence de Charles Aznavour et du grand-reporter Robert Fisk. Des soirées seront consacrées à l’épidémie d’Ebola, avec des responsables de MSF et de l’OMS, à la justice transitionnelle en Côte d’Ivoire, et à la question de la responsabilité de la finance internationale dans les droits humains.

De nombreuses femmes engagées seront à l’honneur : la célèbre opposante Rebiya Kadeer lors de la soirée consacrée aux répressions contre les Ouïghours en Chine, la Maire de Lampedusa Giusi Nicolini lors du débat sur L’Europe face à l’afflux de réfugiés, à la Maison de la Paix, l’activiste de Greenpeace Faiza Ouhlasen lors de la soirée consacrée au Climat, aux côtés du membre des Yes Men Mike Bonnano. Le Festival se clôturera sur la Journée Internationale des Femmes, en présence de Fatou Bensouda, procureure de la CPI, Sima Samar, première femme Ministre en Afghanistan, Chékéba Hachemi, « l’insolente de Kaboul », et de la grande pianiste Elizabeth Sombart.

Plusieurs discussions de fond sont également proposées, pour commémorer les 20 ans du génocide de Srebrenica, pour dénoncer les répressions contre les personnes LGBT en Russie et les atteintes contre les droits humains en Ukraine, et pour débattre du procès de Hissène Habré avec le « chasseurs de dictateurs » Reed Brody, de Human Rights Watch. Eric Cantona présentera son film Foot et Immigration : 100 ans d’histoire commune.

8 PREMIERES INTERNATIONALES ET 6 AVANT-PREMIERES

44 films sont au programme, dont 8 premières internationales, notamment La France est notre Patrie en présence du cinéaste majeur Rithy Panh, Tchétchénie, une guerre sans traces, avec la cinéaste et grande-reporter Manon Loizeau, et la série d’animation Sabogal de Juan José Lozano et Sergio Mejia, qui revient avec brio sur 10 ans de l’histoire de la Colombie.

6 films seront présentés en avant-première avant leur sortie en salles : Citizenfour de Laura Poitras, grand favori pour l’Oscar du meilleur documentaire, The President de Moshen Makhmalbaf, The Look of Silence de Joshua Oppenheimer, Tigers de Danis Tanovic ainsi que Dirty Gold War de Daniel Schweizer et L’Oasis des Mendiants, de Janine Waeber et Carole Pirker.

Les œuvres de grands cinéastes seront présentées en première suisse : le Haïtien Raoul Peck (Meurtre à Pacot), le Français Erick Zonca (Soldat Blanc), l’Australien Rolf de Heer (Charlie’s Country), l’Iranienne Sepideh Farsi (Red Rose), le Bosniaque Danis Tanovic (Tigers, en première romande) mais aussi Guillermo Arriaga, Amos Gitai, Emir Kusturica, Mira Nair, Bahman Gobadi et Hideno Nakata pour la collection Words with Gods, présentée par Flux Laboratory au Temple de Saint-Gervais, lors d’une série de projections exceptionnelles.


PROGRAMME COMPLET

www.fifdh.ch

ACCREDITATIONS

https://vp.eventival.eu/fifdh/fifdh/login

BILLETERIE

www.starticket.ch

LE SERVICE DE PRESSE DU FIFDH

Luisa Ballin, Responsable Médias et Promotion, l.ballin@fifdh.ch T : +41 22 809 69 17 +41 79 649 71 45
Arnaud Aubelle, Responsable Communication, a.aubelle@fifdh.ch T +41 22 809 69 09 +33 6 76 46 40 86



Derniers articles