Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Toutes et tous à la manifestation nationale

mercredi 21 janvier 2015 par Claude REYMOND

liberté – égalité – solidarité égalité salariale ici et maintenant !

En Suisse, les femmes gagnent toujours, pour un travail de valeur égale, 20 % de moins que leurs collègues masculins. Chaque année, elles perdent ainsi 7,7 milliards de francs uniquement en raison de leur sexe. Cet argent leur manque, ainsi qu’à leurs familles, et plus tard à leurs rentes de vieillesse.

La Constitution fédérale et la loi sur l’égalité entre femmes et hommes garantissent le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale. Ce droit doit une fois pour toutes devenir réalité. Cela, aussi parce que l’égalité salariale entre les sexes rend famille et profession mieux compatibles et débouche sur des rentes équitables pour les femmes.
Nous exigeons la mise en œuvre rapide et rigoureuse de l’égalité des salaires entre femmes et hommes, ainsi que des contrôles ! Nous sommes en outre opposé-e-s au relèvement de l’âge de la retraite des femmes.


Trains spéciaux : de Genève (10h39, voie 6), de Nyon (10h53), de Lausanne (11h15), de Fribourg (12h00) ; de Zürich (11h19, voie 17), de Baden (11h36), d’Aarau (12h00), d’Olten (12h11)


PS:

2015-01-21 17:18

Courriel d’information à l’attention des responsables de communication des fédérations USS ainsi qu’aux unions cantonales

Chères et chers collègues,

Pour la manif du 7 mars pour l’égalité salariale, deux trains spéciaux seront organisés, un à partir de la Suisse romande et l’autre de la Suisse alémanique. Ci-après, quelques informations à ce sujet.
Un des deux trains partira de Genève et s’arrêtera à Nyon, Lausanne et Fribourg. L’autre partira de Zurich, avec des arrêts à Baden, Aarau et Olten. L’USS a pris en main l’organisation de ces trains spéciaux. Leur financement sera fixé par les instances de l’USS. Les fédérations de l’USS peuvent mobiliser sans réserve pour ces trains. Mais les membres d’autres organisations pourront aussi y prendre place. Pour circuler dans ces trains spéciaux, il n’est pas nécessaire d’avoir un titre de transport. Le voyage est gratuit. Toutefois, les fédérations pourront distribuer des billets réalisés par elles (afin de renforcer l’engagement vis-à-vis de la fédération).
Pour le trajet jusqu’aux gares d’où partiront et où s’arrêteront les trains spéciaux, les CFF vendent des billets spécifiques qui coûtent 11 francs par personne et permettront donc, par exemple, de se rendre de Bâle à Olten, ou de Chiasso à Olten ou de toute autre gare jusqu’à la gare de départ ou jusqu’aux gares où s’arrêteront les trains spéciaux .




titre documents joints

Derniers articles