Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

combattre SCORE, un projet inacceptable

lundi 10 novembre 2014 par Claude REYMOND

mercredi 12 novembre, de 12h à 13h30, Place Neuve

La fonction publique n’est pas une entreprise privée : elle n’a ni le choix de ses clients, ni des produits qu’elle vent, ni de sa marge bénéficiaire. Elle doit répondre aux principes d’universalité du service publique, d’égalité de traitement des citoyens, et d’interdiction de l’arbitraire.

La fonction publique doit traiter chaque administré-e avec la même équité, la même impartialité. Cette équité et cette impartialité ont un coût : le salaire de la fonction publique.

Une fonction publique respectée et reconnue pour sa qualité est également un gage du bon fonctionnement de la démocratie.

Extrait du discours de Patrick FLURY, président du Cartel intersyndical


Le projet de loi 11428 est un hold up de la démocratie par celles et ceux que ne voient que le coût de la fonction publique et jamais les efforts qu’elle produit ni le fait qu’elle est un acteur économique non négligeable.

Ce projet de loi vise à bloquer les salaires et donc le pouvoir d’achat de la fonction publique, soit celui de plus de trente-cinq mille personnes du bassin économique genevois sans débat démocratique. Ce gel du pouvoir d’achat se répercutera non seulement sur la masse fiscale dont dépend le remboursement de la dette et les investissements de l’Etat, mais impactera également le tissu économique genevois.

Extrait de la prise de position exprimée le 5-11-2014 devant la commission du Grand Conseil



titre documents joints

Derniers articles