Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

1 milliard par an d’économisé sur le dos des services publics et sur les prestations à la population depuis 2002 !

mercredi 5 novembre 2014 par Claude REYMOND

Toujours plus pour les nantis.

Toujours moins pour les populations précaires. L’austérité est un artifice comptable et une construction politique : le budget de l’Etat peut très bien être équilibré tout en maintenant les prestations à la population, pour autant que les partis de droite cessent d’assécher les caisses de l’Etat.

600 millions perdus chaque année pour les caisses de l’Etat à cause de la nouvelle fiscalité des entreprises !

Mais le Conseil d’Etat et le Grand Conseil veulent financer les nouveaux forfaits fiscaux destinés aux nantis par des sacrifices imposés aux fonctionnaires et aux catégories sociales défavorisées ! Après les centaines de millions exigés pour la recapitalisation des caisses de pension, ils prévoient maintenant une réduction de la taxation des entreprises qui favorisera un peu plus le juteux marché de la spéculation.

Manipulation comptable

Le Conseil d’Etat ne veut plus financer les investissements par l’emprunt et, grâce à la loi absurde sur le frein à l’endettement qui favorise les tripatouillages budgétaires, il va faire supporter les investissements par le budget de fonctionnement ! Une aberration politico-financière qui favorise sa politique d’austérité contre le service public.

Sans résistance, demain ce sera pire !

Des projets de loi sont déjà à l’étude :

  • Suppression de postes de travail
  • Augmentation du temps de travail à 42h
  • Diminution de la part de l’employeur au financement de la caisse de pension et autres mauvais coups des partis majoritaires au Parlement.

C’est pourquoi, la mobilisation contre les attaques au service public et subventionné est urgente et prioritaire. Nous vous invitons à participer massivement à la manifestation.



titre documents joints

Derniers articles