Communauté genevoise d’action syndicale

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en finir avec le gaspillage de notre argent !

jeudi 28 août 2014 par Claude REYMOND

Selon les estimations, les caisses maladie dépenseraient entre 200 et 400 millions de francs pour la publicité et le marketing, dans l’optique de recruter de jeunes assuré-e-s en bonne santé, qui limiteront les dépenses des caisses. S’y ajoutent les frais administratifs induits par toutes les personnes qui changent de caisse, soit au moins 100 millions de francs par an pour un million de changements de caisse (chiffre arrondi). Cet argent, utilisé pour la publicité et le démarchage téléphonique, c’est celui de nos primes.

Rien qu’en supprimant les dépenses de marketing et de publicité et les coûts des changements de caisse, on atteint, sans autre, une économie de 1% à 1,25% du montant des primes.

La pseudo-concurrence acharnée pour la « chasse aux bons risques » à laquelle se livrent les caisses est une aberration et se répercute sur les primes. Une seule caisse, pour se concentrer sur la qualité des soins et non sur des dépenses inutiles de marketing est une réponse intelligente à la jungle actuelle. C’est notamment pour cette raison que la caisse publique s’impose comme la solution de la cohérence : pour que les citoyens soient mis au centre et non les caisses privées avides de bénéfices.



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