Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

une caisse publique pour mettre enfin de l’ordre

samedi 30 août 2014 par Claude REYMOND

Le système actuel des caisses maladie et complètement opaque. En théorie, les 60 caisses sont censées offrir un produit identique (l’assurance de base). En réalité, il y a plus de 300’000 prix différents. Les primes sont adaptées à l’âge, le sexe, la région, etc. Et personne ne s’y retrouve ! Les caisses dépensent des centaines de millions de francs en publicité (que l’on voit partout) et en démarchage téléphonique (qui n’a jamais été ennuyé ?).

Tout cela, dans le seul but de réussir à recruter des assuré-e-s jeunes et en bonne santé, qui ne coûtent pas cher. Ainsi, les caisses réussissent à baisser leurs primes. Mais ces changements multiples ont des coûts administratifs énormes, les listes des médecins reconnus sont arbitraires et incompréhensibles, les appels incessants sont fatigants…

Bref, c’est le chaos. Il est donc grand temps de mettre fin à cette opacité et de rétablir l’ordre, pour que les assuré-e-s et leurs soins soient remis au centre des préoccupations. La seule solution, c’est d’arrêter cette jungle des caisses privées assoiffées de profits et d’opter pour la caisse publique. Une caisse avec des antennes régionales, voilà une alternative simple et cohérente aux aberrations actuelles.



Derniers articles