Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Contre les crimes et l’impunité des transnationales !

Semaine de mobilisation du 23 au 27 Juin 2014 à Genève

lundi 16 juin 2014

Programme de Mobilisation :

Lundi 23 juin à 9h00–18h00 : Session du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) : jugement des crimes de Chevron en Équateur, de Coca Cola en Colombie, de Shell au Nigeria, de Glencore-Xstrata aux Philippines, Pérou et Colombie, d’Hidralia en Guatemala, de Mekorot aux Palestine, de Lonmin aux Afrique du Sud et de Oceana Gold au Salvador.
Maison des Associations – salle Gandhi, 15 Savoises

Mardi 24 juin à 20h00 : Conférence publique : les témoignages des peuples affectés par ces crimes Maison des Associations, salle Gandhi, 15 Savoises

Mercredi 25 juin, à 18h00 : Visite guidée de la « Genève des Transnationales »
(Piquet dès 16h15 avec les délégués participant aux négociations.)


Suite à une proposition de l’Équateur et de l’Afrique du Sud, soutenue par 85 autres États, une initiative a été lancée au Conseil des droits de l’homme pour élaborer et adopter des normes internationales contraignantes pour contrôler les sociétés transnationales et leurs impacts sur les droits humains, et assurer l’accès à la justice pour les victimes de leurs activités. Un projet de résolution sera déposé dans ce sens au Conseil des droits de l’homme et sera probablement soumis au vote durant la dernière semaine de juin. Il s’agit peut- être de notre unique opportunité d’obtenir des normes contraignantes dans un futur proche !

Des organisations et les mouvements sociaux du monde entier se mobilisent en faveur de cette initiative. Une proposition de Traité des peuples a été rédigée. Une semaine de mobilisation est prévue à Genève du 23 au 27 juin afin de faire pression sur les États membres du Conseil des droits de l’homme. De nombreux délégués et représentants des peuples affectés par les activités des sociétés transnationales dans les pays du Sud seront présents. Nous vous invitons à soutenir cette initiative et à participer à cette semaine de mobilisation afin que des mesures soient enfin prises pour mettre fin aux crimes et à l’impunité des sociétés transnationales !

PS:

Organisations internationales : Alianza del Tratado, Campaña para desmantelar el poder Corporativo y poner fin a la impunidad, ESCR-net, Amigos de la Tierra Internacional (FOEI), Marcha Mundial de las Mujeres, FIAN Internacional, Transnational Institute(TNI), Franciscanos Internacional, Grupo de Trabajo sobre Inversiones en las Américas, Plataforma Interamericana de Derechos Humanos, Democracia y Desarrollo (PIDHDD), Oidhaco (Oficina Internacional de Derechos Humanos — Acción Colombia), Ecologistas en Acción (E. Español), Alyansa Tigil Mina (ATM-Filipinas), SENTRO (Filipinas), Observatorio de la Deuda en la Globalización (ODG), Observatorio de Multinacionales en América Latina (OMAL), Polaris Institute (Canadá), Institute for Policy Studies (IPS-EUA), Global Economy Project, Altenative Informaion & Development Center (AIDC-South Africa), Col·lectiu RETS (Catalunya), Social Movements for an Alternative Asia(SMAA), CADTM, WoMin (Women in Mining-South Africa), Centre for Trade and Policy Development (Zambia), Tax Justice Network – Africa (Kenya), Jubileo Sur-Asia Pacific, Movimiento sobre Deuda y Desarrollo, Alyansa Tigil Mina (ATM-Filipinas), ATTAC-Japon, Migrant Forum Asia, Plataforma Transnacional de Migrantes, Plataforma Filipina de Migrantes en Europa, Focus on the Global South, EU-ASEAN FTA Campaign Network.

Organisations locales : CADTM, Comité du Forum Social Lémanique, ATTAC Suisse, SolidaritéS, Coordination Climat Justice Sociale, CETIM, L’Autre Syndicat, UNITERRE.




Derniers articles