Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

vendredi 23 mai 2014 = symposium Travail et Souffrance psychique

vendredi 2 mai 2014 par Claude REYMOND

8h30-17h30, Centre Médical Universitaire Salle 150 1, Rue Michel Servet 1206-Genève

Pourquoi la souffrance ?
Quels changements ?
Peut-on se « réaliser » dans le monde du travail ?

Organisation :
Groupement Genevois de l’Académie Suisse de Médecine Psychosomatique et Psychosociale ASMPP


Travail et souffrance psychique ?

La relation entre santé et travail est connue depuis longtemps. Ainsi, un papyrus d’il y a 4500 ans contient la description d’un lumbago aigu survenu accidentellement chez un ouvrier ayant participé à la construction d’une pyramide. Plus tard Hippocrate remarque que l’asthme est plus fréquent dans la profession des tailleurs, des pêcheurs et des métallurgistes. Le premier ouvrage traitant des maladies en lien avec le travail est l’œuvre de Paracelse.

Dans les années 70, les observations de Christophe Dejours montrent que la plainte première des ouvriers est psychique et que le travail joue un rôle central dans notre vie : il participe à la construction de notre identité et de nos rapports aux autres ; il joue aussi un rôle destructeur quand il est perverti : le travail n’est pas neutre.

De nos jours, la souffrance liée au travail n’est plus uniquement somatique : elle se manifeste de plus en plus sous une forme psychique. Nous assistons à l’explosion de troubles musculo-squelettiques et de pathologies mentales. Ce changement est imputable aux nouvelles méthodes de management appliquées à l’échelle planétaire, au fantasme d’un monde sans limites et au culte de la toute-puissance.

Comprendre le travail, le développement des maladies qui en résultent, réfléchir aux réponses à donner à nos patients alors que nous sommes impuissants à changer les règles de l’entreprise sera le fil conducteur de cette journée.

PS:

Avec le soutien de : Institut de la Famille GE + Office Cantonal de l’Inspection et des Relations du Travail - OCIRT + Communauté genevoise d’action syndicale - CGAS (SIT, UNIA, etc.)