Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

18 mars 2013 de 14h à 17h conférence : fusionner AVS et 2e pilier

mercredi 19 février 2014 par Claude REYMOND

Le 18 mars 2014 est organisée une conférence-débat par le groupe retraité-e-s du SSP (Syndicat des services publics) sur un projet de fusion AVS-2e pilier. Le but de cette conférence est d’informer sur une alternative complètement nouvelle au fonctionnement actuel de nos caisses de retraite, plus que jamais nécessaire au moment où se prépare le "Plan Berset", une réforme qui dégradera encore un peu plus nos conditions de retraite.

En tant que membre de la CGAS, nous souhaitons faire profiter l’ensemble des syndicats affilié-e-s de cette opportunité.

D’avance merci de vous inscrire rapidement auprès de la CGAS (info@cgas.ch) afin que nous puissions choisir une salle appropriée au nombre de participant-e-s. Le lieu définit vous sera communiqué en temps utile.

Séance d’information et de débat MARDI 18 MARS 2013, de 14h à 17h

Locaux du SSP, rue des Terreaux-du-Temple 6, 3e étage

Exposé de Michel DUCOMMUN, ancien président de la CIA et délégué du personnel au comité pendant de nombreuses années. Auteur de l’ouvrage Rompre avec le capitalisme. Utopie ou nécessité ? Editions L’Harmattan.

Les attaques contre les prestations des caisses du 2e pilier ne connaissent pas de répit, suite à une série de mesures prises depuis 2003, au prétexte de l’augmentation de l’espérance de vie. Diminution du taux de conversion et du taux technique, non-indexation des rentes, accumulation de réserves dont le capital ne sert nullement aux prestations, telles sont les causes d’une baisse importante de nos rentes. Sans parler de l’inégalité de traitement que ces dispositions creusent encore davantage, en particulier pour les femmes.

Seule une fusion de l’AVS et du 2e pilier permettrait de fonctionner comme un système de répartition, avec fond de réserve, sur le modèle de l’AVS, respectant ainsi le principe de solidarité.

La conférence permettra de mieux comprendre ces mécanismes et leurs effets, à l’appui de projections chiffrées. Elle est aussi l’occasion de nous préparer à des actions militantes pour engager une campagne menant au lancement de ce projet.

Tous les membres du syndicat sont cordialement invités.

Venez nombreuses et nombreux !

PS:

Organisation : Groupe des retraité-e-s du SSP Genève

Pour toute information : Denise Fromaigeat, présidente, tél. 022/343 68 28




Derniers articles