Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Partenariat entre Genève et les autorités locales chinoises

mercredi 23 octobre 2013
Présidence du Conseil d’Etat
A l’attention de M. Charles BEER Rue de l’Hotel de Ville 2
CP 3964
1211 Genève 3

Concerne : Partenariat entre Genève et les autorités locales chinoises

23 octobre 2013

Monsieur le Président,

Par la présente nous faisons suite à votre réponse du 2.10.2013 à la question écrite urgente de M. Lefort, représentant des Verts. Nous vous transmettons notre plus profonde regret pour votre prise de position, position que ne prends jamais en considération le respect des droits de l’homme ni des droits des travailleurs en Chine. C’est une précédente très grave et contraire à l’esprit internationale de notre Ville et de notre Canton.

Nous sommes fermement opposés à la politique du Conseil d’Etat en matière de partenariat avec les autorités chinoises. Cette politique privilégie selon vous « le dialogue et l’échange économique, culturel et scientifique », mais en réalité tous les efforts institutionnels vont dans le sens d’un soutien unilatéral au milieu patronal genevois qui n’a exprimé jamais aucun intérêt à une amélioration des conditions sociales et politiques dans la République Populaire de Chine.

Nous regrettons le peu de transparence de l’accord signé avec les autorités de Beijing, lors de la préparation de la visite institutionnelles genevoise la Présidence n’a jamais souhaité avoir une rencontre avec les représentants des organisations syndicales ni des organisations non gouvernementales, pour discuter de la situation des droits politiques, sociaux et économique dans ce pays.

La présidence n’a jamais informé la population sur l’état des précédents accords signés avec les autorités de Hubei, Shenzen et Ningbo, pour savoir si effectivement une avancé dans ce dialogue existe ou s’il s’agit de pure formalisme pour favoriser les intérêts économiques genevois.

Nous vous rappelons que l’Accord de Libre Échange entre la Suisse et le Chine n’est pas encore validé par le Parlement Fédéral, nous regrettons que le Conseil d’Etat au lieu d’attendre le résultat du vote démocratique du Parlement, préfère plutôt avancer unilatéralement avec le milieu patronal genevois.

Au vu de ce qui précède, nous vous demandons de rencontrer dans le plus bref délai une délégation de la CGAS pour discuter d’une nouvelle politique en matière de partenariat avec les autorités chinoises.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Président, nos meilleures salutations,

Alessandro PELIZZARI Président CGAS

Umberto BANDIERA Commission Internationale CGAS

PDF - 71.9 ko
2013-11-08cgas_ce_partenariat_entre_geneve-re7271.pdf