Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Préparation des votations du 26 novembre 2006

invitation de la gauche

lundi 25 septembre 2006 par Claude REYMOND

Aux partis politiques et aux organisations intéressées,

Chers-es amis-es,

Au printemps dernier, au moment de la préparation de la campagne pour les votations du 24 septembre, la CGAS a proposé aux partis de l’Alternative et à d’autres organisations le principe de réunions de "pré-campagne".

L’objectif de ces séances est de connaître suffisamment longtemps à l’avance les échéances de prises de positions des organisations et les forces qu’elles entendent investir sur tel ou tel objet de votation. La mise sur pied d’éventuels comités unitaires pourrait ainsi être anticipée. Il s’agit donc davantage de rencontres à but "logistique" que directement politique. Les votations de novembre ne comporteront que deux objets fédéraux, les allocations familiales et le "milliard de cohésion". Aucun objet cantonal n’est prévu.

Nous vous proposons donc une séance

mardi 26 septembre à 18h à la CGAS pour organiser les campagnes à venir

Nous vous signalons par ailleurs que le syndicat Travail.suisse a déjà pris l’initiative de constituer un comité unitaire cantonal pour les allocations familiales.

Hervé PICHELIN, président de la CGAS // De : secrétariat CGAS // Date : Thu, 21 Sep 2006 10:40:19 +0200


Cette invitation fait suite à celle du 19 juin 2006, dont le secrétaire de la CGAS a résumé la motivation et les buts de la manière suivante :

Coordination prospective en matière de votation de la gauche genevoise

Dès décembre 2003 les diverses composantes de la gauche genevoise (soit l’organisation syndicale faîtière, le Parti socialiste, les Verts, le Parti du travail, solidaritéS) ont considéré qu’il leur fallait échanger sur leurs priorités en matière de votations cantonales ou fédérales, de façon à ce que chacun connaisse les positions des autres sur les différents objets et d’éviter qu’un sujet particulier mais d’intérêt commun soit négligé…

Le 19 juin 2006, le Bureau de la CGAS considérant que « nous devrions » discuter de tous les objets du 24 septembre 2006 avec toutes les composantes populaires organisées de la gauche pour se répartir et le travail et les moyens financiers, prenait l’initiative d’inviter les organisations susnommées, ainsi que le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, le Mouvement populaire des familles, les Communistes et le Rassemblement pour une politique sociale du logement à tenir une coordination le 27 juin afin de permettre à chacun de dire quels sont les objets sur lesquels il entend particulièrement s’investir, et convenir si nécessaire d’autres collectifs pour assurer le meilleur succès des campagnes respectives.

Le 27 juin 2006, après des échanges fructueux, les représentant-e-s des Verts, du PSG, du MPF et de la CGAS se sont convenus d’impartir à cette dernière la responsabilité de convoquer dorénavant en ses locaux la Coordination prospective en matière de votation de la gauche genevoise avant chaque votation, ou la demande d’une de ses composantes. D’autres collectifs que ceux ici mentionnés pourront être cooptés au besoin.



Derniers articles