Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Contre des commerces ouverts tous les dimanches

lundi 7 octobre 2013 par Claude REYMOND

1) Le dimanche : un jour libre en danger !
Le dimanche est le seul jour de la semaine où la plupart de la population peut se retrouver. Le dimanche constitue une oasis pour beaucoup permettant de se retrouver entre amis, en famille. Empêcher l’ouverture généralisée des commerces les dimanches participe d’une politique sociale envers l’ensemble de la population afin de garantir au maximum de personnes un jour libre commun. Aujourd’hui plus de 20’000 personnes travaillent dans la vente.

2) Plus de loisirs et de moments de détente, moins de consumérisme !
Les magasins peuvent déjà ouvrir les magasins près de 80h par semaine, les magasins des gares et aéroports ainsi que des stations-services sur les grands axes routiers sont aussi ouverts les dimanches comme de nombreux petits commerces. Les opportunités d’achats pour satisfaire les besoins de la population sont largement suffisantes pour ne pas avoir à ouvrir tous les commerces. Au lieu de promouvoir le consumérisme, développons les activités de loisirs, les moments de culture et de détente les dimanches !

3) Le dimanche au calme !
Les rues du centre-ville et les voies menant aux zones d’activité sont engorgées par le trafic automobile qui produit des nuisances sonores et de la pollution. Le dimanche est le seul jour de la semaine où, parce que l’activité est diminuée, les riverains des axes de circulation et la population dans son ensemble peuvent profiter d’un calme relatif. En ancrant dans la loi l’interdiction d’ouvrir les magasins les dimanches, on s’assure au moins un jour avec peu de nuisances dans la semaine. Le repos c’est important !

4) Halte aux manœuvres anti-démocratiques : la population doit pouvoir se prononcer
Après avoir perdu 9 votations cantonales sur 10 ces dernières années, les grands distributeurs ont décidé d’obtenir une extension des heures d’ouverture des magasins en contournant le système démocratique. Ainsi ils préparent, avec l’assentiment du Parlement fédéral, une modification d’une Ordonnance de la loi sur le travail permettant des ouvertures dominicales des magasins. En modifiant l’Ordonnance, sans toucher à la loi, ils empêchent les opposants aux ouvertures dominicales de lancer un référendum et, en définitive, la population de donner son avis sur un sujet extrêmement important. L’initiative législative « Touche pas à mes dimanches » permettra à la population genevoise de se prononcer sur l’ouverture dominicale des commerces.