Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

L’Alliance internationale pour soutenir les travailleurs en Iran communique

La libération conditionnelle de Hamed MAHMOUDI-NEJAD

vendredi 24 mai 2013 par infomation fournie par nos alliés

AISTI - Lettre d’informations N°12 – Mai 2013

Mahmoudi-Nejad qui avait été arrêté le 02/05/13 à Sanandaj (Kurdistan) pour avoir participé dans les manifestations du 1er mai, a été libéré le dimanche 19 mai avec une caution de 50 millions toumans soit 12500 euros.

Le rassemblement des ouvriers de l’usine Kashi Ghilan (fabrique de carreaux)

Les 250 ouvriers actifs et retraités de l’usine Kashi Ghilan située à Roudbar (Nord) n’ont pas reçu leurs salaires depuis 9 mois. Ils se sont rassemblés le samedi 18 mai en bloquant la route devant l’usine pour revendiquer le paiement de leurs salaires. Le préfet avait promis, il y a quelques mois, que les salaires seront réglés vers le 15 mai mais aucune démarche n’a été faite dans ce sens. Le non paiement des salaires engendre le non paiement des cotisations sociales et privent les travailleurs des soins médicaux.

Le rassemblement des ouvriers de barrage Banir – Sanandaj

200 ouvriers de barrage Banir situé à 20 km de Sananadaj se sont rassemblés le dimanche 19 mai devant la société sous-traitance qui les emploie. Ces ouvriers travaillent en deux douze pour finir le projet de la construction de barrage.

Quelques accidents du travail des ces derniers jours

  • 18 mai 2013 : un ouvrier de 30 ans a fait une chute et perdu sa vie à Sharake Ghods (banlieue de Téhéran) alors qu’il réparait un ascenseur.
  • 16 mai 2013 à l’usine de fondre des métaux à Semnan : un ouvrier est mort recevant des poutres de métal chauffé sur la figure.
  • 20 mai 2013 l’effondrement d’un immeuble en construction, situé à l’est de Téhéran, a causé la mort de 4 ouvriers qui travaillaient dans le chantier.

Selon les statistiques officielles, à Téhéran et la banlieue, 50% des accidents sont des accidents de travail. En Iran, 40% des accidents de travail se passent dans la construction - bâtiments. Dans 19% des cas, les ouvriers ont l’invalidité à vie et dans 21% des cas ils décèdent. La plupart de ces ouvriers ne sont pas déclarés et ne bénéficient pas du système de la sécurité sociale. Les employeurs ne prennent aucune responsabilité dans ces accidents de travail.