Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

projet ConvergenceS : position et revendications du personnel

Par ce communiqué, le personnel du service de sécurité de l’aéroport de Genève (SSA) souhaite porter à votre connaissance son mécontentement et son inquiétude par rapport au projet ConvergenceS.

En effet, comme vous le savez, voilà plus de trois ans que la Ville de Genève (VdG), Genève Aéroport (GA) et les collaborateurs du SSA travaillent de concert, dans le cadre du projet ConvergenceS, au transfert du service des sapeurs-pompiers de GA à la Ville de Genève. Ce projet, soutenu par l’ensemble du corps du SSA, représente une avancée forte dans l’amélioration du dispositif de lutte contre les incendies et le sauvetage de personnes.

Le 10 décembre dernier, le personnel du SSA avait déjà fait part de son mécontentement en se mobilisant devant l’aéroport pour dénoncer les conditions de ce transfert. L’aéroport et la Ville de Genève ne souhaitaient pas garantir des conditions sociales correctes pour le personnel.

Depuis, et malgré de nombreuses discussions, rien de concret n’a été présenté à la délégation. Ainsi, alors que la date du transfert avance à grand pas, le projet devant être validé pour le 1er juin, le personnel ne sait encore rien de ses futures conditions salariales, de ses missions, de ses conditions de retraites, de ses horaires, etc.

Cette situation est intolérable et le personnel ne peut accepter d’être maintenu dans le flou et l’opacité la plus totale. Il exige qu’un protocole d’accord soit signé entre les trois parties (GA, VdG, SSA), protocole qui devrait régler les conditions sociales du transfert. Ce protocole doit, selon la délégation du personnel, comporter les règles du coulissement salarial, la garantie de la mise à niveau des rentes de prévoyance vieillesse et la garantie de l’obtention de la cessation d’activité anticipée.

Le personnel est obligé, à regret, de considérer qu’une nouvelle fois les mandants du projet ne répondent pas aux interpellations et ne semblent pas vouloir garantir un transfert dans des conditions acceptables. Il demande donc formellement au magistrat, M. Barazzone, de tenir les engagements faits au personnel du SSA et à sa délégation par lui-même et ses prédécesseurs, notamment en menant jsuqu’à son terme la fusion des deux corps et en respectant les revendications sociales du personnel SSA.
De même, le personnel demande à ce que le Conseil d’administration de Genève Aéroport, ainsi que la Conseillère d’Etat Mme Rochat, prennent leurs responsabilités financières dans ce projet de fusion et participent à la mise à niveau des rentes vieillesses afin de garantir une fusion digne de ce nom.
L’ensemble des employés travaillant au SSA souhaite réaffirmer leur attachement à cette fusion et leur détermination sans faille pour obtenir l’aboutissement de celle-ci.

En conséquence, cette situation incohérente, tant pour le personnel du SSA, qui a le sentiment d’être peu considéré et reconnu, que pour l’avenir du projet ConvergenceS, a forcé le syndicat SSP et la délégation syndicale à produire un communiqué de presse afin de ré-affirmer sa position.

Dès lors, les employés du SSA et le syndicat des services publics (SSP) demandent que les mandants du projet respectent leurs engagements et qu’ils :

  • garantissent la mise à niveau des rentes vieillesse du personnel du SSA ;
  • garantissent des prestations sociales équitables à l’ensemble des deux corps SIS et SSA ;
  • maintiennent le mécanisme de coulissement salarial défini lors des discussions ;
  • signent avec la délégation du personnel un protocole d’accord contenant notamment ces trois
    revendications.

Dans le cas où le personnel n’obtiendrait pas satisfaction, il se réserve tous les moyens de lutte à sa disposition afin de faire valoir sa position.

Pour le personnel du SSA et le SSP :
Pablo Cruchon
Secrétaire syndical SSP-VPOD
6, rue des Terreaux-du-Temple 1201 Genève
079/800.68.73