Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Un poste de médiateur-médiatrice numérique Contrat auxiliaire (durée maximale de 24 mois) à 50%

mardi 23 avril 2013 par Claude REYMOND

Comme tu le sais, depuis septembre 2012, la Ville d’Onex, en partenariat avec l’Etat de Genève, a mis sur pied un projet d’« Antenne citoyenne ». Avec pour objectif de faciliter l’accès à l’environnement numérique, l’Antenne citoyenne d’Onex (ACO) est à l’écoute du public onésien pour toutes les questions relatives au numérique : comment utiliser internet ? Comment créer une adresse mail ? Comment accéder à l’administration en ligne et ce qu’il est possible d’y réaliser ?

L’ACO accueille le public dans un cadre convivial, au Café Communautaire de la Maison Onésienne le mercredi et le jeudi, de 16h à 19h. Ce projet vise également à développer des ateliers collectifs sur des thématiques liées à l’usage du numérique ou de certaines prestations en ligne.

Selon les huit premiers mois depuis sa mise en œuvre, l’ACO répond à un besoin croissant du public : la lutte contre la fracture numérique dans le cadre de la lutte contre la précarité est un enjeu au quotidien : cette problématique, multiple et complexe, nécessite un dispositif original, ancré sur le territoire local et à même de développer des compétences permettant de franchir les obstacles dans l’utilisation des nouvelles technologies. L’ACO, à sa mesure, constitue un outil intéressant pour favoriser le processus d’inclusion numérique (qui souvent va de pair avec l’intégration sociale).

Dans ce cadre, la Ville d’Onex met au concours :

Un poste de médiateur-médiatrice numérique

Contrat auxiliaire (durée maximale de 24 mois)
à 50%

Le-la médiatrice numérique occupe une place centrale dans le dispositif de l’Antenne citoyenne à Onex. Assurant l’accueil du public lors des permanences au Café Communautaire, la personne organise également les ateliers collectifs, tisse des liens avec le réseau de proximité et participe à l’évaluation du projet.

Nous souhaitons diffuser cette offre dans notre réseau de proximité et j’ai pensé que l’UOG, son activité et son champ d’action pouvait connaître une personne ou des personnes répondant au profil souhaité. Ce profil, comme tu pourras le lire dans l’annonce et le descriptif de fonction ci-joints, est polyvalent. Les éléments de savoir être, d’accueil, de pédagogie, d’orientation sont particulièrement importants. Sans oublier l’intérêt vis-à-vis de la thématique des nouvelles technologies de l’information bien sûr. Nous souhaitons enfin une personne motivée à l’idée de se lancer dans un projet pilote.

C’est pourquoi, je me permets de te transférer cette offre afin que tu puisses la diffuser au sein de ton réseau.

Les personnes intéressées par ce poste adresseront leur offre de service, accompagnée d’un curriculum vitae, des photocopies de certificats et d’une photographie au service des ressources humaines de la Ville d’Onex par courriel : rh@onex.ch d’ici au 10 mai 2013.



titre documents joints

Derniers articles