Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

bref rapport sur la Conférence du 13-03-2013

jeudi 14 mars 2013 par Claude REYMOND
à l’intention de
Usc - JU Union syndicale jurassienne
Usc - JB Union Syndicale du Jura bernois (USJB)
Usc - VD Union syndicale vaudoise (excusée)
Usc - VS Union syndicale valaisanne
 
des composantes CGAS pour les points 6+7+10a+b)
des organisations ayant statut d’associé ou d’observateur au sein de la CGAS pour les points 3+PS1
 
Participaient à la Conférence des unions syndicales cantonales (ConfUSC) du 13 mars 2013 à 09h00 Berne
conduite par Doris HEiM, avec traduction simultanée FR / DE
 
Usc - FR Union syndicale fribourgeoise
Usc - NE Union syndicale cantonale neuchâteloise USCN
Usc - GE Union des syndicats du canton de Genève CGAS
Usc - AG Gewerkschaftsbund Kt. Aargau
Usc - BE Gewerkschaftsbund Kt. Bern
Usc - BL Gewerkschaftsbund Baselland
Usc - BS Basler Gewerkschaftsbund
Usc - GR Gewerkschaftsbund Kt. Graubünden
Usc - LU Gewerkschaftsbund Kt. Luzern
Usc - SG Gewerkschaftsbund Kt. St.Gallen
Usc - TI Unione sindacale svizzera Ticino e Moesa
Usc - ZU Gewerkschaftsbund Zurich

3-Politique d’association de l’USS : conséquences pour les unions

La ConfUSC considère que la politique USS d’associer des organismes de salariés de tout type doit être poursuivie pour étendre l’influence du mouvement syndical. Toutefois les unions cantonales seront informées régulièrement sur la politique d’association, une fois par an ou tout de suite si l’USS gagne des nouveaux membres associés. Une recommandation sera suggérée au Comité directeur de l’USS pour a) faire de sorte que le statut d’associé ne soit que transitoire, b) que les observateurs confirment après une période déterminée leur collaboration en s’associant = cela est nécessaire pour maintenir l’engagement des syndicats-noyau. L’USS devrait rappeler régulièrement que l’affiliation entière est la seule voie qui renforcera l’homogénéité au niveau fédéral et l’efficacité au niveau cantonal. Vis - à- vis des Unions syndicales cantonales, il lui faut agir avec plus de transparence et reconnaître la souveraineté de ces dernières dans les domaines dont elles ont la responsabilité.
Il est convenu a) qu’une adresse courriel centralisée de diffusion sera mise à disposition des USC* - le secrétariat USS ayant la tâche de tenir à jour les destinataires, b) les communications destinées aux membres du Comité USS pour leur détermination seront acheminées via cette adresse à toutes les USC - déchargeant les 3 représentants de la ConfUSC de la tâcha fastidieuse de transférer à leurs mandants la documentation y relative.
Des usages montrent a) qu’au niveau cantonal un travail commun des sections de membres et de celles des associés s’avère possible - parfois très fructueux, b) qu’une règle non écrite dans les USC impartit aux associés des droits de vote dans les instances locales pour moitié de ceux dont jouissent les membres - toutefois USC-ZU vient de rédiger des nouveaux statuts, lesquels seront communiqués à titre informatif aux membres de la ConfUSC. A part ce canton, tous les autres souhaitent conserver une certaine souplesse pour fixer le cadre de collaboration avec les associés, voir les observateurs - le but étant de permettre même les plus petites.
USC-NE signale que la section ASI-NE - à l’occasion d’échéances politiques - a adopté des positons contraires aux orientations préconisées par sa centrale et le reste du mouvement syndical neuchâtelois. USC-TI observe que ce problème ne concerne pas que les membres associés ou une région : Unia a soutenu l’initiative MINDER alors que l’USS recommandait un vote blanc. CGAS a fait état d’une collaboration avec AvenirSocial dans la campagne de votation de novembre 2011 contre la destruction d’un dispositif de soutien aux chômeurs en fin de droit et l’avenue d’une loi sur l’assistance sociale jugée inadaptée.

5-Premier Mai

L’affiche présentée suscite intérêt et critiques qu’en à la forme, les slogans ne sont pas contestés, possible de passer commandes de tirage sous divers formats.

6-AVS+ 2 jours coordonnés au niveau fédéral pour la récolte de signatures, certains les jugent nécessaires et d’autres s’organiseront simplement pour tenir les quotas cantonaux dans le délai imparti.

La collègue neuchâteloise nous a quittés vers 11h00 afin de participer à une conférence de presse concernant La Providence et les collègues licenciés après plusieurs dizaines de jours de grève. Elle souhaite que nous soyons attentifs aux tentatives de précarisation des conditions de travail dans le secteur de la santé publique.

7-Initiative sur les salaires minimums

Elle a été rejetée par les Chambres fédérales, nous devons renforcer nos arguments et sommes invités à annoncer des personnes disposées à témoigner publiquement sur la nécessité de gagner la votation.

8-Référendum contre les shops

Les 65’000 signatures seront déposées le 3 avril.

9-Sondage sur la possibilité pour les syndicats de sensibiliser les élèves des écoles professionnelles

Plusieurs Latins n’ont pas souvenir d’avoir reçu le questionnaire = objet reporté à la prochaine séance

10-Divers

a) Luciano prépare une intervention pour la 102e Conférence de l’OiT à Genève en juin 2013 sur le personnel domestique. Elle sera « soumise » aux USC pour les permettent de compléter au besoin.

b) CGAS a communiqué à toutes les USC en FR + DE la requête de la section SSP-GE adressée à sa centrale et à toutes les sections SSP du pays : aucune des USC représentées ce jour ne peut faire état d’une sollicitation de leur section SSP respective. Plusieurs considèrent que la décision de la convocation d’une manifestation nationale est réservée aux fédérations, cependant tous conviennent de reprendre la discussion sur la mercantilisation de la santé et d’échanger sur les résistances locales afin de voir comment les renforcer + les fédérer.

c) Lors de la prochaine ConfUSC un point traitera des mandats qu’elle impartit à ses 3 représentants au Comité USS (durée, remplacement ou révocabilité, modalité de consultation pour ériger une expression représentative, etc).

12h40 passée, il n’y a plus de temps pour aborder l’initiative populaire fédérale http://www.economie-utile-a-tous.ch/index.php?langue=

*comme celle utilisée pour la diffusion de ce message et comprenant également Doris + les collaborateurs soutenant son action (notre référante du secrétariat USS pour les USC) et qui peut déjà être utilisées par tous en cas de besoin - voir fichier .txt attaché. Cette contribution genevoise pérennise une autre plus ancienne http://www.cgas.ch/SPIP/spip.php?rubrique90

PS1 Je note que le dispositif suivant - et que j’ai formulé en séance préparatoire de la ConfUSC puis soumis le 19-02 16:26 à l’appréciation des USC latines + BE + LU + ZU + n’a suscité aucune critique ni opposition = « si la section cantonale d’une fédération associée souhaite s’impliquer auprès de l’Union syndicale cantonale concernée et qu’elle s’acquitte d’une contribution locale, alors la fédération se trouve être libérée de verser à l’USS la participation contractuelle (3/1,5 fr Avenir Social ; 1fr Kapers ; 1fr ASEB ; 3 fr SSPM ; 1fr théâtre SBKV) pour ses affilié-e-s dans le canton concerné. »

PS2 ces notes ne remplacent d’aucune façon le PV qui sera établi par Doris, et que je ferai parvenir à celles et ceux qui souhaiteront le connaître.





Derniers articles