Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

samedi 26 janvier 2013 rassemblement à 10h30 devant la gare de Neuchâtel

jeudi 10 janvier 2013 par _information fournie par la composante

Les fêtes sont passées, 2013 a débuté, Genolier n’est toujours pas en possession de l’Hôpital de la Providence (ils attendent tout comme nous les engagements écrits du Conseil d’Etat) et la grève continue.

Voici les derniers rebondissements :

Samedi 5 janvier : action « distribution de couronne des rois et prise de tension gratuite ». Rassemblés au centre ville, les grévistes sont une fois de plus allés au contact des passants, vérifiant à nouveau le solide soutien dont ils bénéficient. Plusieurs permanents syndicaux sont venus saluer les grévistes à cette occasion (Tessin, Valais, Vaud, Berne…), qu’ils en soient grandement remerciés. Les différents partis de la gauche neuchâteloise étaient aussi représentés. Ce fut l’occasion d’envisager la suite des démarches politiques.

Dimanche 6 janvier : un projet de courrier circule. Il s’agit d’une lettre signée par tous les présidents des partis de gauche, adressée au Conseil d’Etat, et qui réclame une rencontre pour la semaine du 14 janvier.

Lundi 7 janvier : les grévistes reçoivent les autorisations écrites pour installer leur tente à côté du funiculaire. Le procureur étant enfin de retour, les syndicats lui réclament de récupérer le matériel séquestré. Aucune nouvelle à ce jour.

Mardi 8 janvier : les grévistes installent leur tente à côté du funiculaire.

Mercredi 9 janvier : les grévistes rencontrent la présidence des Verts et celle du POP. Le plein soutien au mouvement est confirmé par ces deux partis.

Jeudi 10 janvier (aujourd’hui) : les grévistes vont rencontrer les présidences du Parti socialiste et de SolidaritéS.

La pression continue donc de s’exercer sur le Conseil d’Etat, qui n’a toujours pas remis de décision écrite ni à Genolier ni aux grévistes.

Parallèlement, les grévistes préparent les prochains rounds qui se dérouleront au Grand Conseil, à savoir d’une part le projet de loi visant à inscrire l’obligation de respecter la CCT dans la loi sur la santé et, d’autre part, le vote sur le crédit supplémentaire de 3 millions promis par la Conseil d’Etat à la Providence.

Pour augmenter la pression avant la séance du Grand Conseil de fin janvier, il est prévu de faire une

Manifestation de soutien aux grévistes
Samedi 26 janvier
Rassemblement à 10h30 devant la gare de Neuchâtel
Départ du cortège à 11h

Merci à tous les groupes, sections, régions des différents partis et syndicats d’envoyer de fortes délégations pour ce moment crucial !



Derniers articles