Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

mardi 15 janvier 2012 = échanges autour d’un sujet tabou, la précarité

A la recherche d’un emploi : le parcours du combattant

mercredi 12 décembre 2012 par Claude REYMOND

Les instances de la CGAS avaient été sollicitées au printemps 2012 par la Direction de la la Haute Ecole de travail social - Genève pour favoriser la formation de ses étudiants aux domaines dans lesquels syndicats interviennent.

Le groupe d’étudiant-e-s HETS « Prévention et information sociale » organise une journée le 15 janvier 2013 à la Maison de quartier des Libellules (Lignon) afin d’échanger avec la population sur la précarité.

Celui-ci veut montrer aux participant-e-s que des « institutions » agissant avec compétence peuvent les aider et leur permettre de rester debout :

  • action en politique publique = Mouvement populaire des familles
  • action d’entraide et conseil = Trialogue
  • défense économique et chômage = les syndicats

Plusieurs y participeront.


Ces étudiant-e-s nous expliquent :

Par rapport à la problématique de la recherche d’emploi, nous avons imaginé une activité ludique sous la forme d’un labyrinthe dans lequel les visiteurs se retrouveront projetés dans la spirale infernale qui peut mener à la précarité.

Le labyrinthe débutera avec « le profil idéal » du travailleur et son parcours simple et parfait. Il se poursuivra avec des profils de personnes étiquetées « cas sociaux » et tous les problèmes susceptibles d’être rencontrés dans un tel parcours de vie. Des animations montées par notre troupe de théâtre illustreront ces situations et des stands d’information jalonneront le parcours du combattant.

Cette forme volontairement légère de présenter la réalité en la caricaturant est une façon de sensibiliser aux problèmes que doivent affronter quotidiennement une grande partie de la population. Notre but est donc d’interpeller le public sur le fait que la majorité des personnes touchées par la précarité ne se retrouvent pas dans cette situation par manque de volonté ou par fainéantise mais qu’ils sont, bien souvent, victimes d’un marché de l’emploi difficile d’accès, basé sur la productivité et la rentabilité.

Le profil-type du travailleur, le profil-type pour trouver un emploi : est-ce à quoi nous devons ressembler pour vivre une vie dépourvue de difficultés ? Quelles stratégies adoptent les personnes vivant avec des revenus très restreints ? Quelles solutions pouvons-nous leur amener ? figurent parmi les questions soulevées par ce parcours du combattant.



titre documents joints

Derniers articles