Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Pas d’ouverture le dimanche dans le canton de Vaud

mercredi 12 décembre 2012 par Claude REYMOND

L’Union syndicale vaudoise salue la décision du Grand Conseil qui vient de rejeter, à une très large majorité, la motion d’un député UDC pour une ouverture des commerces deux dimanche avant les fêtes.

Aujourd’hui le Grand Conseil vaudois a balayé sèchement une proposition du député François Brélaz (UDC) visant à autoriser l’ouverture des commerces deux dimanche avant Nöel. L’Union syndicale vaudoise se réjouit de cette claire décision du parlement cantonal et invite les parlementaires fédéraux à ne pas ignorer ce signal lors des débats sur l’initiative Lüscher ou sur les motions Abate et Lombardi.

La population et les représentants politiques des cantons ne cessent d’affirmer, en votations populaires ou en plénum, que les conditions de travail du personnel de vente leur tiennent à cœur, que le consumérisme débridé n’est pas un projet de société.

Au niveau fédéral, les attaques en règles de la droite pour assouplir la règlementation des horaires des commerces vont donc à contrecourant de la volonté populaire, encore une fois, et cela – n’en déplaise à MM Abade, Lombardi et Lüscher – malgré la crise.

Peut-être qu’il serait temps pour les partis de droite de réfléchir à cette question : s’ils souhaitent réellement améliorer le sort des commerçants, ne serait-il pas plus efficace d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs et travailleuses en introduisant un salaire minimum de 4’000.— par exemple ?

Personne de contact : Olivier Barraud, président - 079 469 65 92



Derniers articles