Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Résolution de l’assemblée romande VPT du 10 novembre 2012

pour une politique des transports publics qui respecte la volonté populaire

samedi 10 novembre 2012

Nous exigeons de l’OFT qu’elle retire immédiatement les mesures d’économie proposées concernant les transports ferroviaires régionaux. Ces mesures d’économies sont incompatibles avec un développement durable des transports publics. En effet, proposer de remplacer des lignes ferroviaires par des lignes desservies par des bus va à l’encontre de tout développement écologique : les transports par route sont plus polluants et ils encombreront davantage les chaussées.

De plus, de nombreuses compagnies régionales font constamment des efforts pour renouveler leurs infrastructures et leur flotte, ces mesures proposées par l’OFT sont un camouflet pour ces investissements.

L’augmentation du prix des billets et des abonnements est permanente depuis quelques années, cela ne peut se justifier qu’à travers un accroissement de la qualité et des prestations. Toute politique qui ne va pas dans ce sens prend le risque d’un transfert modal.

La Suisse romande est particulièrement visée par ces mesures, et nous nous étonnons qu’une fois encore, alors que la région développe une offre attractive de transport, que le conseil fédéral n’en tienne pas compte dans son évaluation.

Nous exigeons, par cette résolution, que ces mesures soient mise au rencart, que l’OFT et le Conseil fédéral développe une politique des transports publics qui respecte la volonté populaire exprimée plusieurs fois, d’un transfert de la route vers le rail et propose une stratégie d’investissement dans ce sens.

Le 10 novembre 2012



titre documents joints

Derniers articles