Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Les négociations CCT ont commencé dans le domaine KEP et Mail

mardi 23 octobre 2012 par _information fournie par la composante


L’association de branche KEP&Mail, ainsi que syndicom - syndicat des médias et de la communication et transfair ont introduit mi-octobre 2012 le processus de négociation de la première convention collective de la branche KEP&Mail. Les parties à la négociation veulent définir ensemble et sur une base de partenariat social les standards sur le marché privé KEP et dans la distribution privée des lettres. Ils sont unanimes pour régler à l’avenir les conditions de travail par une convention collective de branche. Les négociations doivent être menées équitablement et dans un esprit de respect mutuel. Le professeur Thomas Geiser de l’Université de St-Gall accompagnera et présentera le processus.

L’association KEP&Mail regroupe les prestataires privés des services postaux courrier - express - colis et mail qu’elle représente en Suisse. Elle s’engage pour une concurrence équitable et pour mettre sur un pied d’égalité tous les prestataires. En vue des négociations CCT, KEP&Mail se donne le statut d’une association patronale. Ainsi, KEP&Mail se positionne comme leader en matière de CCT pour toutes ses entreprises membres. Par cette prestation centrale, ses membres peuvent renoncer à mener eux-mêmes des négociations avec les syndicats. Ils sont donc déchargés. En même temps, il est garanti que les règlementations soient uniformes dans toute la Suisse et pour toutes les entreprises membres de l’association.

Le syndicat syndicom et transfair sont les organisations de travailleurs reconnues dans la branche pour mener des négociations CCT. Elles représentent près de 25’000 travailleurs dans toutes les régions et aux quatre coins du pays.

La nouvelle législation postale prévoit une obligation de négocier une convention collective de travail pour les prestataires postaux. Les parties se sont rapidement attelées à ce processus le mois de la mise en œuvre de la loi. Elles veulent ainsi signaler qu’elles accordent une grande importance à de bonnes conditions de travail et à des standards uniformes.

Les partenaires sociaux ont bon espoir de négocier la convention collective de travail pour la branche KEP&Mail d’ici à fin 2013 et de pouvoir ainsi régler – de manière contraignante et via le partenariat social – les conditions de travail de tous les collaborateurs du marché privé KEP, ainsi que de la distribution privée du courrier.

Berne, le 23 octobre 2012

Contact :

- Kaspar Bütikofer, secrétaire central secteur logistics, syndicom
Tel. direct/mobile 058 817 18 28, kaspar.buetikofer@syndicom.ch ; www.syndicom.ch

- René Fürst, responsable branche poste/logistics, transfair
Tel. direct : 031 370 21 41, mobile : 079 551 55 51, rene.fuerst@transfair.ch ; www.transfair.ch

- Peter Sutterlüti, président KEP&Mail
Tel. direct : 031 357 38 57 ; position@kepmail.ch ; www.kepmail.ch