Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

22 novembre 2012 dès 19h à la salle du Faubourg

le 50e anniversaire de la CGAS sera l’occasion d’échanger avec des syndicalistes européens

mercredi 17 octobre 2012 par Claude REYMOND

Depuis le crash du capitalisme financier en 2008, l’Europe s’enfonce de plus en plus dans une crise de la dette publique, aggravée par la politique d’austérité et de démantèlement social imposée par les gouvernements européens et les institutions financières européennes aux populations des pays tant du Sud que du Nord d’Europe. L’appauvrissement massif des salariés et la destruction des acquis sociaux en sont la conséquence.

Malgré les imposantes manifestations syndicales en Grèce, au Portugal, en Espagne et en Italie, la réponse syndicale peine à être à la hauteur du défi.

Même si la Suisse reste pour l’instant relativement épargnée de la crise de la dette, les conséquences de celle-ci commencent à se faire sentir. En premier lieu par le « retour » des travailleurs migrants du Sud de l’Europe, mais aussi par l’attitude d’un patronat et de gouvernements qui anticipent les effets de la crise, notamment sur la fiscalité en Suisse, en reportant les coûts de celle-ci sur les salariés.

A l’occasion de son 50ème anniversaire, la CGAS invite trois représentant-e-s de syndicats européens à échanger avec les syndicats suisses et européens des origines de la crise, les résistances dans les pays européens et des perspectives de lutte commune.



titre documents joints

Derniers articles