Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Aboutissement de l’initiative populaire cantonale « Pour le renforcement du contrôle des entreprises. Contre la sous-enchère salariale »

jeudi 29 mars 2012 par Claude REYMOND

Le Service des votations et élections a terminé la vérification des signatures apposées sur l’initiative impulsée par la Communauté genevoise d’action syndicale : cette dernière a abouti et sera prochainement soumise à l’approbation du souverain genevois.

Face aux abus en matière de sous enchère et de graves lacunes constatées dans le système de surveillance des conditions de travail, les syndicats préconisent d’une part de renforcer l’efficience de l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail en fixant un ratio d’inspecteurs-trices par rapport au nombre de salarié-e-s actifs-ves à Genève, et d’autre part créant une Inspection des entreprises dont les agents seront des syndicalistes nommés par le Conseil d’Etat. Ces derniers, qui ont une connaissance étendue des normes réglant les conditions de travail, pourront enfin utiliser sans entraves leur expertise pour déceler les abus et l’iniquité imposée aux travailleuses et travailleurs de certaines entreprises conduites par des patrons « indélicats ».