Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Grève des laborant-ine-s

33ème jour de grève

lundi 12 décembre 2011 par _information fournie par la composante
Négociations sous haute tension !

Aujourd’hui, lundi 12 décembre, les négociations entreprises lundi dernier doivent se terminer. Aboutiront- elles ? Rien n’est moins sûr. Pourtant tout le monde prétend vouloir trouver une issue. Mais il y a parfois loin de « vouloir » à « faire »...

Discussions hors du Conseil d’Etat

En commençant la discussion lundi dernier, l’idée était de trouver un arrangement entre les HUG et les grévistes, sans en passer par le Conseil d’Etat qui s’était dit fermé à toute négociation. Un accord a pu être trouvé pour le nettoyage. Si les grévistes n’étaient pas follement emballés par le résultat, ils ont majoritairement admis qu’il y avait eu une avancée suffisante pour accepter l’accord. Encore faudra-t-il surveiller de très près son application dans le cadre de la Commission Paritaire, dont ce sera la compétence. Le travail n’est pas fini et nous y reviendrons plus amplement dans un prochain tract.

Pas de solution jeudi

Mais du côté des laboratoires, la situation était loin d’avoir trouvé une issue après la dernière séance de négociation de jeudi. Les parties se sont au moins entendues sur un point : un dernier round aura lieu aujourd’hui, lundi, qui déterminera si un accord est possible ou non.

Accord aujourd’hui ?

Il nous est impossible d’évoquer les points de divergence tant que les discussions ont encore lieu. Tout ce qu’on peut dire en l’état c’est que la solution n’était vraiment pas sur la table jeudi et qu’il va falloir de sacrés progrès pour qu’un accord puisse être passé aujourd’hui. Nous vous ferons un retour précis sur tout ça dans un prochain tract. Positif ou négatif, il vous donnera les raisons du résultat.