Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

communiqué - votations du 27 novembre 2011

le GEIP - Groupement des Entrepreneurs et Indépendants Progressistes recommande :

OUI au Salaire minimum + NON à la suppression du RMCAS

mercredi 23 novembre 2011

OUI au salaire minimum tel qu’il est prévu par les syndicats et les autres organisations de défense des droits des travailleuses et des travailleurs améliorant ainsi les conditions de vie des employé-e-s en les protégeant des contours abusifs des ccT en vigueur et en abrogeant la sous-enchère salariale.

Les patrons et indépendants membres du GEiP sont convaincus que le principe du salaire minimum (sans être la panacée) est devenu une nécessité pour lutter contre les effets combinés de la libre-circulation, des bilatérales, du recours massif à la sous-traitance à l’échelle internationale et à l’absence de contrôles suffisants. Avec le salaire minimum, les conditions-cadres sont plus claires et protègent les petites entreprises et les indépendants.

NON à la suppression du RMCAS qui apporte une aide aux chômeuses et chômeurs en fin de droit. il faudrait par ailleurs renforcer les mesures d’accompagnement telle que la formation qualifiante et instaurer un « véritable droit des mesures d’insertion professionnelle » comme le suggère notamment le SiT.

Le GEiP est une association de patrons qui défend des valeurs sociales au sein des entreprises. nous cherchons à promouvoir la responsabilité économique et sociale des entreprises envers les employé-e-s en construisant une économie où les conditions de travail et les êtres humains comptent autant que la rentabilité. Le bien être de tous est bien plus important que la richesse de quelques-uns.

Pour rappel le GEIP a soutenu le :

  • non au vol des rentes, mars 2010
  • non à la Loi sur l’assurance chômage (LAci), septembre 2010
  • non à la prolongation de l’ouverture des magasins (LHom),
    novembre 2010
  • oui à des impôts équitables, novembre 2010
  • oui à la mobilité douce – in 144, avril 2011
  • non au dumping social et salarial dans la vente (pétition SiT et uniA),
    avril 2011

PS:

GEIP - Groupement des Entrepreneurs et Indépendants Progressistes Case postale 179 · CH-1211 Genève 8 · CCP 17-159147-2 · IBAN : CH93 0900 0000 1715 9147 2 www.geip.ch · contact@geip.ch