Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Notre espace transfrontalier - Quel modèle de développement voulons nous ?

jeudi 17 novembre 2011 par Claude REYMOND

Le développement actuel de l’Agglomération franco-valdo-genevoise est de plus en plus critiqué, et cela depuis plusieurs points de vue, car il approfondit les inégalités et aiguise les tensions sociales. Des deux côtés de la frontière, une société à deux vitesses se développe, prétexte à des manipulations xénophobes. Cette économie, trop centrée sur la finance et les marchés internationaux, ne répond pas aux besoins de la région, n’offre pas d’emplois aux demandeurs d’emploi locaux et pourrait se révéler dangereusement fragile à long terme. Enfin, ce modèle de développement ne nous permet pas de préparer notre région au défi fondamental de la transition énergétique imposée par le changement climatique, la raréfaction du pétrole et la sortie du nucléaire.

Le projet d’agglomération officiel, malgré des aspects positifs, n’est pas à la hauteur des enjeux. C’est pourquoi un large regroupement d’associations environnementales, sociales, d’habitants et de syndicats proposent ce forum, afin de faire converger des propositions vers un autre modèle. Il faut se donner les moyens fiscaux et réglementaires pour maîtriser la croissance et réorienter l’activité économique vers la réponse aux besoins de la population : logement abordable, économies d’énergie et renouvelables, développement massif des transports publics transfrontaliers (trams et trains), agriculture de proximité et services. Le traitement du volet social (chômage, exclusion) est indigne de notre riche agglomération.

Ce Forum, qui s’insère dans une réflexion à long terme, vise en particulier à alerter les habitants de l’agglomération et à interpeller nos élus, qui sont invités à se joindre à cette réflexion collective pour participer à l’élaboration de propositions.


Les réflexions ne manquent pas : ci-dessous le produit d’une autre alliance.



titre documents joints

Derniers articles