Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

référendum

affichage libre en danger

culture et liberté d’expression menacée

lundi 10 juillet 2006 par Claude REYMOND

Très chères amies et amis,

Notre syndicat relaye inextrémiste le référendum qui à été lancé par plusieurs associations et qui peine à boucler le nombre de 7’000 signatures requises pour le 25 juillet. Il faut leur donner un sérieux coup de mains.

Le droit d’affichage est un droit fondamental surtout pour l’organisation syndicale. C’est pourquoi nous faisons appel à vous.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations et surtout une copie PdF de la formule officielle avec son argumentaire que nous vous encourageons à publier, à afficher et à faire signer.

Merci d’avance.

Cordiales salutations.

Pour le secrétariat du SSP

Rémy Pagani


En date du 8 juin 2006, le Grand Conseil a voté une modification de la loi sur les proceédeés de réclame qui permet, entre autres, d’amender de 100.- à 60’000.- les annonceurs d’événements (associatifs et commerciaux) lors d’un affichage libre, qui était jusqu’à présent toléré.

N’ayant proposé aucune alternative concrète pour pallier à cette interdiction d’afficher, la survie des organismes à buts non-lucratifs, ainsi que la liberté d’expression de chaque citoyen-ne genevois-e dans le cadre d’une démocratie politique participative sont gravement menacées.

Ainsi, nous demandons que l’affichage libre associatif (culturel, social, syndical, politique, caritatif...) soit distinctement différencié du commercial ; et qu’à cet effet un amendement spécifique soit prévu dans la loi afin qu’un nombre suffisant d’espaces d’affichages libres soit mis à disposition par chaque commune de l’Etat de Genève, pour permettre la promotion de tous les acteurs et actrices de la vie associative et citoyenne.

LE COLLECTIF POUR LA PROMOTION ASSOCIATIVE SOUTENU PAR : Solidarités, Association L’Usine, Association Cave 12, Association GPS, Hannibal Records, Contrechamps, Association Roots man + SSP / VPOD

PDF - 92.6 ko
référendum affichage pdf 92 ko


Derniers articles