Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Accord conclu entre l’Université de Genève et le syndicat SSP/VPOD pour la modernisation des bibliothèques

Dans le cadre de la réorganisation de ses bibliothèques, l’Université de Genève, sensible aux préoccupations de son personnel, a signé lundi 30 mai un protocole d’accord avec le SSP/VPOD (syndicat des services publics genevois).

Au centre des négociations, l’intérêt des usagers a permis de trouver un terrain d’accord entre tous les acteurs impliqués dans ce projet d’envergure.

De cette entente est née une commission tripartite. Cet espace de concertation ainsi créé, rassemblera de manière équilibrée les représentants de la direction, responsable de la conduite de cette modernisation, le personnel élu au sein des bibliothèques, mais également des membres issus du corps enseignant et des étudiants, en tant qu’usagers.

En outre, un expert externe, reconnu par tous les participants, jouera un rôle de facilitateur des échanges au sein de cette plateforme.

Dès la signature de cet accord, le rectorat, comme les représentants du personnel et le SSP/VPOD, se sont engagés à ne plus déclencher d’action pouvant entraver le succès de cette future commission, en signe de respect de l’état d’esprit constructif ayant prévalu lors des échanges.

En créant ce lieu de dialogue et de travail, présidé de façon alternée par chacun des groupes, le Recteur a ouvert une voie de résolution originale, qui répondra aux questions encore ouvertes de ses collaborateurs sur la poursuite de cette modernisation, tout en considérant en priorité les besoins de ses usagers.

Genève, le 31 mai 2011.

Pour l’Université de Genève - Jean-Dominique Vassalli - Recteur

Pour le SSP/Vpod - Margarita Castro -Secrétaire syndicale



Derniers articles