Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Le personnel des 3 cinémas Pathé se mobilise

vendredi 27 mai 2011 par _information fournie par la composante

Cinémas Pathé ou comment gagner du fric facilement ?


Le groupe Gaumont Pathé exploite 3 cinémas à Genève (Balexert, Rex et Rialto). Le personnel se mobilise et demande une intervention urgente pour ouvrir les négociations avec une délégation élue du personnel organisée par Unia.

Licenciements à répétition

Pour un rien, le personnel risque de se faire licencier. L’employeur recourt à tous les moyens pour durcir la gestion du personnel. Des avertissements et des menaces du licenciement pèsent sur l’ambiance du travail

Mini salaires

Le salaire horaire est autour de 17,00 francs. Les horaires sont variables. Alors qu’en Suisse il n’est pas possible de vivre avec moins de 4’000 francs par mois ou 22,00 francs de l’heure. L’initiative syndicale pour un salaire minimum légal trouve tout son sens dans les cinémas du groupe Pathé.

Surveillance vidéo et pressions sur le personnel au mépris des lois

La loi interdit de surveiller le personnel par des moyens vidéo, etc. Le personnel est constamment sous la surveillance et l’employeur se sert des enregistrements vidéo au mépris des lois.

Pas de relation de partenariat ni de convention collective de travail avec le syndicat

À ce jour, aucune commission du personnel, ni convention collective de travail ne gère les relations du travail. La direction du groupe refuse de rencontrer le syndicat.

Le personnel des 3 cinémas se mobilise avec l’appui du syndicat Unia.

Soyez solidaires et venez nous rejoindre le samedi 28 mai de 11h à 20h, à Balexert devant l’entrée du côté des cinémas Pathé.



Derniers articles